Mon avis sur Battle at Big Rock, le court-métrage dérivé de Jurassic World

Il y a un peu plus d'une semaine était diffusé le fameux Jurassic World : Battle at Big Rock réalisé par Colin Trevorrow et censé faire le lien entre Fallen Kingdom et le futur Jurassic World 3. Si la majorité des fans de Jurassic Park semble avoir bien apprécié ces huit minutes, je dois dire que je ne comprends pas tellement cet enthousiasme. 

Note : il se peut que je digresse un peu (beaucoup en fait) et que je me lâche, quitte à passer pour un sale hater.


Pour dire les choses simplement : je trouve que c'est effectivement bien fichu. Mais c'est tout. Ce ne serait pas lié à la franchise Jurassic World, je l'aurais probablement déjà oublié. 

Je ne suis pas vraiment un hater anti-Trevorrow ou anti-Jurassic World mais vraiment je me demande ce que les gens trouvent à ce point d'extraordinaire là-dedans. C'est une attaque de dinosaure exactement comme celles des films précédents. 

Beaucoup s'extasient sur les clins d’œil que Colin Trevorrow fait à The Lost World mais pour être honnête je trouve que ça commence VRAIMENT à être un peu embêtant : déjà que Jurassic World en était bourré de façon disproportionnée (les gens qui crachent sur ceux de Star Wars VII devraient songer à enlever de temps en temps leurs œillères sur ce point du 4e Jurassic parce que dire que ceux de JW sont logiques et toujours pertinents est d'une mauvaise foi absolue - comme quoi l'objectivité revendiquée n’empêche pas d’être un fanboy comme les autres -), ils ont continué à en faire dans Fallen Kingdom et il y en a encore ici, le plus remarquable étant bien évidemment le passage où l'Allosaurus retourne la caravane comme le faisaient les parents Tyrannosaurus dans The Lost World

Les artisans de la franchise actuelle pensent-ils que les fans sont amnésiques ou à ce point imbus de ce qu'ils aiment tels les membres d'une secte ? Sérieusement, je connais par cœur la trilogie Jurassic Park, je vis avec tous les jours depuis presque vingt ans. Mais à un moment, j'en ai un peu marre de voir des références de mise en scène ou de décors. A croire que les têtes pensantes de cette nouvelle trilogie ne savent pas faire autre chose que ce qui a déjà été fait (oui, bon, j'avoue que j'exagère un peu). 

Pourquoi il bouge pas, ce théropode bourré aux stéroïdes ? Pour la pose stylée, tiens !

Et en huit minutes, dans la grande tradition trevorrowienne, le court-métrage pose des questions basiques auxquelles on ne répond bien évidemment pas : Ok, les dinosaures sont sur le continent depuis un an. Et tout le monde trouve ça complètement normal qu'ils se baladent tranquillement dans la nature sans que personne ne trouve à y redire ou se dise que les carnivores pourraient être dangereux pour les populations ? Les autorités américaines, les mêmes qui ont réagi en deux temps trois mouvements pour sortir Alan Grant et les Kirby d'Isla Sorna dans Jurassic Park 3, considèrent qu'il n'y a aucun risque ? J'ai beaucoup de mal à croire qu'en un an, aucun accident majeur ne se soit produit. 

On me rétorquera sans doute que tout cela ce sera sûrement explicité dans Jurassic World 3 mais compte tenu du fait que ce brave Colin n'a même pas été fichu de faire le lien avec les trois épisodes précédents dans Jurassic World (le nouveau parc, les Ptéranodons de la fin de Jurassic Park 3, Isla Sorna, InGen, on en parle pas alors que ça ne prenait que cinq petites minutes et aurait permis de faire tenir Jurassic World debout dans la continuité de la saga !) en plus d'avoir réécrit de façon plus que discutable le background de la première trilogie, vous m'excuserez de rester plus que sceptique là-dessus. 

La bataille promise comme épique entre l'Allosaurus et les Nasutocératops est certes jolie visuellement mais, franchement, je la trouve moins prenante et marquante que le combat du Tyrannosaurus contre le Stégosaurus dans Fantasia de Disney. 

J'exagère ? Peut-être. Ou pas. Je ne me suis pas encore décidé.

On notera également l'intervention de la petite fille qui poutre un Allosaurus adulte de cinq tonnes et douze mètres de long avec une arbalète. Quand je pense qu'on trouvait déjà que le coup de Kelly gymnaste face à un Vélociraptor dans le village d'InGen sur Isla Sorna dans The Lost World était un peu (beaucoup !) gros, là on tombe dans le ridicule. Vivement que les dinos arrivent au Texas pour voir des gamins les défoncer au fusil ! 

Tout le monde trouve mignon le bébé Nasutocératops mais, honnêtement, je trouve qu'on reste très loin du bébé Stégosaurus de The Lost World et de la magie de sa scène. Pour ma part je n'ai eu aucune émotion en voyant ce bébé cératopsien et il aurait très bien pu se faire dévorer pour le théropode, j'en aurais pas pleuré.

Mais oui, ma belle, c'est pas demain la veille qu'une face cornue en CGI moche t'arrivera à la cheville !

Les protagonistes du court-métrage n'ont pas l'air d'avoir plus peur que ça et ils prennent bien leur temps pour détacher leur bébé de sa chaise. Il faut dire qu'avec un dinosaure qui dégage autant de frayeur que le T.rex de Carnosaur, qui fuit un extincteur et bat en retraite pour deux tirs d’arbalète, il n'y a pas vraiment de quoi.  

La seule chose que je retiens vraiment de ce court-métrage sont les petites scènes incrustées dans le générique. Celles-là, pour le coup, sont parvenues à retenir mon attention et transcrivent de façon plus sobre le fait que les dinosaures s'installent à présent à demeure sur le continent et s'efforcent de vivre dans ce nouvel environnement comme des animaux comme les autres. Je n'ai pas de problème avec ça puisque c'est finalement le même processus que ce qu'ils avaient déjà connu un quart de siècle plus tôt en s'adaptant à la vie sauvage sur Isla Sorna et Isla Nublar. Seul bémol pour moi, le fait que le Mosasaurus ne semble avoir qu'une seule technique de chasse et le père qui filme sa gamine qui se fait attaquer par des Compsognathus au lieu de l'aider. Le plan du Parasaurolophus qui s'abreuve à une rivière et voit passer des pécheurs est vraiment très joli. 


En bref, oui c'est bien gentil mais je ne vois vraiment rien de marquant. Si seulement ce genre d’œuvres permettait de développer l'univers de la saga mais là même pas. Un dinosaure attaque des humains, c'est vrai que ce n'est pas comme si ça faisait cinq films que l'on connaissait ça. 

J'espère vraiment que Colin Trevorrow va mettre le paquet sur le scénario de Jurassic World 3 en explorant en profondeur les questions ouvertes depuis le début de la saga et la porte thématique béante ouverte par la fin de Fallen Kingdom, et ne pas se contenter bêtement de nous étaler des confrontations humains VS dinosaures vides comme celle de Battle at Big Rock

Enfin, ce n'est qu'un court-métrage donc ça ne mérite pas la peine de s'énerver tant il est anecdotique et apporte peu. 

Quand je pense qu'il m'arrive d'avoir des scrupules à faire ma pétition, ben merci Colin, avec ton court-métrage, tu me rappelles pourquoi j'ai une bonne raison de le faire. Au cas où. 

BREF. Je pense avoir suffisamment dit de choses sur Battle at Big Rock donc je m’arrête là sur le sujet. 

Et vous, qu'avez pensé de ce court-métrage ? Avez-vous apprécié ou êtes-vous encore plus sceptiques que moi ? N'hésitez pas à me le dire dans les commentaires de cet article 😉. 

Commentaires

  1. Colin Trevorrow mais chut faut pas le dire micky me surveille26 septembre 2019 à 12:26

    Je dois dire que je suis d'accord avec vous! le court métrage est pleins d’invraisemblances mais je devais obéir au Fu...er .......à mon collègue aux oreilles rondes. Les enfants devaient être les héros et les adultes les boulets . Et ici c'est une jeune fille qui gagne du coups les féministes sont comblées.

    Je dois dire aussi que oui c'est une connerie que les gens se baladent et s'en foutent de tomber sur un carni de 3 m de haut comme si c'était un ours.... mais c'est une critique de l'administration Trump ..... Vous savez, les petits gris et les reptiliens financent le film, c'est pourquoi dans les scènes post gén nous voyons des parents irresponsables etc .

    Je vous souhaite une bonne apocalypse et là j'entends ma porte qui va bientôt céder sous les coups de la milice du grand patron .....adieu!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En parlant d'apocalypse, ça fait un moment que l'on a plus de nouvelles des croyants de Nibiru...

      Supprimer
  2. Moi j'ai adoré !

    C'est tout ce qu'on attend du Jurassic Park et ça annonce du bon pour le prochain film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben écoutez, tant mieux pour vous, il en faut pour tous les goûts ;).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?