La saga se poursuivra-t-elle encore après Jurassic World 3 ? Bryce Dallas Howard est partante !
Jusqu'à il y a encore peu, il était acquis pour tout le monde que Jurassic World 3 serait le dernier film de la franchise, son chapitre final. Les déclarations de Bryce Dallas Howard et Colin Trevorrow semblaient confirmer ce que l'on pensait savoir depuis longtemps, c'est-à-dire qu'Universal possédait les droits sur la licence Jurassic Park pour pouvoir en faire six films maximum.
Mais depuis quelques temps, ce n'est plus autant une certitude.
Deux points viennent poser des questions sur la suite de la saga après le prochain volet attendu en 2021. Le plus récent est tout frais de ces jours-ci et émane de Bryce Dallas Howard (l'interprète de Claire dans Jurassic World, Fallen Kingdom et Jurassic World 3). L'actrice a déclaré au journal International Business Times qu'elle aimerait beaucoup continuer à camper son personnage au-delà de l'année prochaine :
"J'en veux encore. Embarquer pour le troisième film avec le même émerveillement, le même enthousiasme et la même excitation que pour le premier, ça en dit long. J'adore Chris Pratt, c'est un frère, vous savez, je l'adore. J'adore tellement Colin Trevorrow et puis on ne peut pas dire que Steven Spielberg me craigne non plus."
Voilà qui est assez clair. On pourrait se dire au premier abord que ce n'est qu'une envie de comédienne et que cela ne veut pas forcément dire quelque chose sur la suite de la franchise après Jurassic World 3. Mais ces derniers temps, elle ne fut pas la seule à s'exprimer là-dessus.
L'autre déclaration récente sur cette question provient de nul autre que Colin Trevorrow, réalisateur de Jurassic World (2015) et Jurassic World 3 (2021), et également co-scénariste sur Fallen Kingdom (2018). Lors de l'inauguration de l'attraction Jurassic World au parc d'Universal (en remplacement de l'attraction Jurassic Park, la stratégie d'Universal Pictures commence un peu à se voir...), un journaliste demanda à la tête pensante de la seconde trilogie Jurassic Park si Jurassic World 3 serait bien le dernier film de la saga des dinosaures initiée en 1993 par le classique de Steven Spielberg. La réponse ne fut pas sans créer la surprise.
"Je ne sais pas. Je suis plutôt le genre de gars qui fait un film à la fois, on verra ce qu'il se passera ensuite."
J'avoue que j'espérais vraiment une réponse plus précise mais le peu qui est donné crée déjà une certaine surprise. Comme je l'ai mentionné plus haut, il était acquis qu'Universal ne pouvait pas faire plus de six films Jurassic Park et les précédentes déclarations de Bryce Dallas Howard et Colin Trevorrow étaient en accord avec cela. Mais maintenant, il semble que les choses se soient modifiées un peu au sein d'Universal.
Au départ, c'était juste une petite blague de ma part. Mais maintenant je commence à me dire que dans quelques années, ils en seront peut-être là...
L'on savait certes qu'avec les cartons colossaux que furent Jurassic World et Fallen Kingdom, Universal chercherait logiquement à continuer le plus possible d'exploiter sa poule aux œufs d'or, d'autant plus dans le contexte actuel des blockbusters où il est difficile pour un studio de pouvoir avoir sous la main des franchises capables de rivaliser avec celles de Disney comme Star Wars et surtout le Marvel Cinematic Universe.
Cependant, je pense qu'on se heurte au problème de la matière de Jurassic Park. Pour autant qu'on soit passionné de ce petit univers, on ne peut que reconnaître qu'il n'est pas extensible à l'infini. Avec la fin de Fallen Kingdom et toutes les possibilités ouvertes pour Jurassic World 3, il est difficile, je trouve, de voir ce que l'on peut ajouter de plus à la saga. Du moins dans les limites du raisonnable car bien évidemment si l'on voit juste Jurassic Park comme un simple film de monstres débile sans scénario pour gamins attardés, là oui, les possibilités nanardesques rendent la franchise exploitable jusqu'au trentième film.
Jésus-Raptor, protège-nous du mal !
Mais tachons pour le moment de ne pas nous emballer et de voir ce qui peut être intéressant pour que la saga ne sombre pas dans un degré de tirage de corde digne de ce qui se fait chez Disney (parce que chez Disney on préfère ranger au placard de bonnes franchises faites chez soi comme Pirates des Caraïbes et Benjamin Gates - qui mériteraient bien de continuer un peu - pour plutôt acheter des licences venues d'ailleurs et s'en gaver de fric encore et encore et encore jusqu'à plus soif).
Quelque chose qui serait pertinent serait qu'au moins Jurassic World 3 apporte une conclusion à l'histoire globale des cinq films précédents. L'important est que ces six films font une histoire complète qui se tient toute seule, sans avoir besoin de ce qui viendra après, un peu comme ce fut le cas avec Star Wars, épisode III : la Revanche des Sith qui concluait l'histoire de George Lucas dans sa saga.
Que la saga continue encore après Jurassic World 3, pourquoi pas. Mais qu'elle se pose au moins sur un point à partir duquel on peut considérer l'histoire comme étant résolue. Pour moi qui préfère toujours la trilogie Jurassic Park aux nouveaux films, c'est une chose que j'ai toujours regretté qu'il n'y ait pas eu, puisque la fin de Jurassic Park 3 laissait en plan ce qu'il adviendra des trois Ptéranodons échappés de la volière d'Isla Sorna et ouvrait logiquement sur une suite qui rebondirait là-dessus (ce qui n'a finalement pas été le cas puisque Colin Trevorrow a décidé de s'en ficher... ce qui est plus que ballot puisque ça lui faisait une justification en or massif pour son propre film mais bon).
J'adore Jurassic Park mais un moment il faut que l'histoire s’arrête.
Cependant, on notera que l'on a pour le moment aucune information sur la direction éventuelle que prendrait la franchise après Jurassic World 3. On ne peut pas rouvrir un nouveau parc à dinosaures, que ce soit sur Isla Nublar ou ailleurs, ça n'aurait absolument aucun sens dans la suite de Jurassic World (déjà que ce n'en avait pas beaucoup dans la continuité de Jurassic Park et The Lost World...). Mais l'idée peut être envisagée dans un reboot de la franchise et là ce serait un point de départ qui garderait son sens, bien qu'il serait difficile pour un film de créer un parc sans que cela ne ressemble trop aux deux que l'on a vu dans la saga. De même, l'on peut imaginer une réadaptation cinématographique des deux romans de Crichton pour faire perpétuer à la marque Jurassic Park de façon totalement indépendante des six films.
En bref, il va falloir suivre avec attention les news sur ce sujet dans les prochains mois pour voir comment va se dessiner l'avenir de la franchise dinosaurienne.
Et au pire, si vraiment la saga connait encore et encore des épisodes, ben personnellement il me restera toujours ma chère trilogie originale donc j'y survivrais tant bien que mal.
Et puis il faut voir le bon coté des choses, si Universal veut absolument poursuivre autant que possible la saga Jurassic Park ça peut donner de la chance à mon initiative personnelle 😄 : Pétition Change.org JP4 alternatif / complémentaire
Que pensez-vous d'une poursuite éventuelle de la saga après Jurassic World 3 ? Etes-vous pour ou contre ? Qu'espérez-vous ? Qu'imagineriez-vous dans un Jurassic World 4 ? Dites-le moi dans les commentaires de cet article 😉 !
Sources :
Jessica Rawden, Bryce Dallas Howard doesn't want Jurassic World franchise to end, article publié sur le site cinemablend.com le 09.09.2019
Jack, Colin Trevorrow hints sequels after Jurassic World 3 are not out of the question, article publié sur le site jurassicoutpost.com le 27.07.2019
Commentaires
Enregistrer un commentaire