Jurassic Doc #27 - La Curiosité est un Vilain Défaut : 122 ans d'une vie, les secrets de Jeanne Calment

Je confesse avoir un intérêt particulier et que je ne saurai vraiment expliquer pour la question des limites de la longévité et pour les super-centenaires. C'est donc naturellement que je connais de longue date le cas d'une vie bien singulière du XXe siècle. En effet, l’être humain ayant vécu le plus longtemps reste encore aujourd'hui la bien connue française Jeanne Calment, née en 1875 et décédée 122 ans plus tard en 1997. A ce jour, l'arlésienne reste la personne la plus âgée dont l'âge est certain. 

Au cours de sa très longue vie, Jeanne Calment aura été notamment témoin des débuts du cinéma, de la radio et de l'aviation, elle aura vécu deux guerres mondiales, traversé trois républiques, vu évoluer la société française et assisté aux premiers voyages des Hommes sur la Lune. Elle aurait même rencontré dans sa ville d'Arles le célèbre peintre Vincent Van Gogh à la fin du XIXe siècle. Jeanne Calment fait partie de ces personnes qui semblent défier le cours naturel de la vie et du temps. 

Je n'ai pas de photo de Jeanne Calment sous la main alors je vous mets une image de Baba la voyante de Dragon Ball.
Elle ne ressemble pas vraiment à l'arlésienne mais elle a beaucoup plus que 122 ans. 

Si vous suivez l'actualité, vous savez probablement qu'une polémique a éclaté au début de cette année concernant la validité du record de longévité de Jeanne Calment. Pour deux chercheurs russes, Jeanne Calment n'est en réalité pas morte en 1997 mais en 1934 et c'est la fille de l'arlésienne, Yvonne (officiellement décédée cette année-là), qui aurait pris sa place pour frauder les taxes sur l'héritage et ce serait donc cette dernière qui se serait éteinte en 1997, à l'âge de 99 ans "seulement". 

On ne va pas se mentir, cette thèse ne repose pas sur grand-chose de sérieux, nombre de chercheurs ayant déjà pointé les fragilités, incohérences et approximations des arguments des dissidents. Coup de grâce de cette histoire, les travaux récents des chercheurs ont pu permettre dans une étude publiée ces jours-ci d'écarter totalement la possibilité d'une substitution de personne. C'en est donc finie de la thèse russe et Jeanne Calment conserve son statut particulier au sein de l'Humanité.  

La vie de Jeanne Calment (1875-1997 donc) restant un cas passionnant, j'avais envie de lui faire une petite place sur ce blog en vous partageant un volet de l'excellente émission radiophonique de RTL La Curiosité est un Vilain Défaut présentée par Sidonie Bonnec et Thomas Hugues qui abordait ce sujet voici quelques mois. 


PS : Une petite expérience rapide et amusante est de mesurer le temps qu'il nous faudrait pour vivre aussi longtemps que Jeanne Calment. A titre personnel, j'ai 25 ans (et demi) et si je vis jusque là je n'attendrai les 122 ans qu'en... 2115 ! Ça calme tout de suite. Et vous, combien de temps devrez-vous vivre pour égaler l'arlésienne la plus célèbre du monde ?

Bonne écoute à tous 😉 ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?