Pourquoi l'archipel des Cinq Morts s'appelle-t-il ainsi ?

Comme vous le savez, le Site B d'InGen sur lequel étaient fabriqués et élevés les dinosaures de la trilogie Jurassic Park était situé sur Isla Sorna, une des cinq îles d'un archipel situé très au large du Costa Rica.

Ce chapelet d’îles est constitué d'Isla Sorna donc, sur laquelle se déroulent The Lost World et Jurassic Park 3, et de quatre îles qui apparaissent brièvement dans le deuxième film de la saga : Isla Matanceros, Isla Muerte, Isla Tacano et Isla Pena. 

Mais aujourd'hui, abordons une question que vous vous être déjà posée : d'où vient ce nom, les Cinq Morts


Absente des films, la réponse est donnée dans le roman de Michael Crichton The Lost World (1995). 

Lorsque Ian Malcolm et les autres personnages tentent de localiser l’île sur laquelle se trouve le paléontologue Richard Levine, porté disparu, une explication est donnée comme anecdote. 

A l'origine du nom de l'archipel se trouve une vieille légende amérindienne selon laquelle, il y a longtemps, un roi condamna le plus brave guerrier d'une tribu ennemie. Reconnaissant toutefois la valeur de son adversaire vaincu, le roi demanda au guerrier de choisir la mort qui lui sera infligée parmi cinq propositions : brûlé, noyé, pendu, écrasé ou décapité. Le guerrier répondit qu'il acceptait de subir ces cinq châtiments. Le prisonnier subit chacune de ses peines sur une île différente de l'archipel et c'est la raison pour laquelle chacune de celles-ci fait référence à une étape du supplice du guerrier condamné de la légende. 

Devenue une histoire connue parmi les autochtones de cette région, cela se retrouva par la suite dans les noms des îles, qui se réfèrent à la souffrance et à la mort. Le nom de la plus importante des îles de l'archipel, Isla Sorna, signifie par exemple "île des sarcasmes" (ou parfois "île des murmures").

Cette légende et les noms qui furent attachés à cet archipel le rendirent assez impopulaire auprès des populations avoisinantes, qui évitaient de s'en approcher. Beaucoup plus tard, cette mauvaise réputation sera encore davantage accentuée par les disparitions de pécheurs qui bravèrent les superstitions locales et finirent dévorés par les créatures créées par InGen, lesquelles vivent en liberté sur l’île à partir de 1992 ou 1993 (après que l'entreprise de biotechnologie ait quitté le site consécutivement à l'incident dans le parc sur Isla Nublar et aux dégâts de l'ouragan Clarissa).

On notera enfin qu'avant que la société de John Hammond ne s'installe dans l'archipel, sur Isla Sorna, au milieu des années 1980, une société minière allemande s'y était déjà établie durant la première moitié du XXe siècle afin d'exploiter les richesses du sous-sol de ces îles volcaniques. L'exploitation commence dans les années 1920 puis s’arrête un peu plus tard et les allemands quittent l’île. 

L'entreprise minière allemande désignait l'archipel comme "Die Fünf Todesarten", c'est-à-dire "les cinq sortes de morts", en référence à la vieille légende amérindienne. InGen quant à elle ne reprendra pas cette tradition et se contenter simplement de surnommer Isla Sorna comme étant le "Site B".

Après la légende locale, InGen ajouta un chapitre à la mauvaise réputation qui plane depuis des siècles sur Isla Sorna et son archipel...

Sources :
Michael Crichton, The Lost World, éditions Pocket, 2008, chapitre Les Cinq Morts, p. 106.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?