Fallen Kingdom fait-il des clins d’œil à un film d'Hitchcock ?

Note : ceci n'est qu'une théorie de fans un peu loufoque, je n'affirme bien évidemment rien en l'absence de source dessus. Cependant, je me suis bien amusé à écrire cet article et ça m'a donné l'occasion de replonger dans ce film d'Hitchcock que j'adore, Rebecca (1940). 

Un court article aujourd'hui pour partager une petite observation farfelue remarquée au 27e visionnage du cinquième chapitre de Jurassic Park

Au départ, ça n'était qu'un simple ressenti amusé qui a traversé mon esprit en revoyant le film. Mais en en trouvant plusieurs pour m'amuser, j'en suis presque venu à me poser un peu plus sérieusement la question : Fallen Kingdom fait-il référence en plusieurs points au chef-d'oeuvre Rebecca (1940) d'Alfred Hitchcock ?

Attention, je pars loin là ^^ ! 


Je n'ai pas cherché tous les exemples possibles dans le film, aussi me contenterai-je aujourd'hui de n'exposer ici que les quelques-uns qui me sont apparus. 

1. Deux plans qui se ressemblent un peu...

En haut, Jurassic World : Fallen Kingdom (Juan Antonio Bayona, 2018). En bas, Rebecca (Alfred Hitchcock, 1940). Les personnages (un homme et une femme) entrent dans la grande salle du manoir en pleine lumière. 

Cet exemple n'est pas forcément des plus pertinents mais c'est le premier où je suis dis "j'ai déjà vu ce plan quelque part".


2. Le tableau

Une similitude qui est je trouve beaucoup plus intéressante est le passage au cours duquel Claire marche dans l'entrée du manoir Lockwood et s’arrête devant un tableau représentant John Hammond, le père fondateur du Jurassic Park. 

Dans Rebecca, on trouve un passage similaire lorsque le personnage de Joan Fontaine, qui cherche une idée de costume pour la soirée costumée organisée à Manderley, s’arrête devant un portrait d'une ancêtre de son mari. 

La posture et la tenue des deux personnages sont à peu près les mêmes et l'on remarquera que dans les deux cas les deux femmes sont interrompues dans leurs pensées par l'arrivée d'un personnage du manoir (Mrs Danvers dans Rebecca et Mills dans Fallen Kingdom) qui explique venir pour leur porter conseil (l'histoire du tableau pour Mrs Danvers et l'expédition vers Nublar pour Mills) alors que c'est en réalité un piège qui est tendu, aussi bien contre  Mme de Winter que contre Claire. 

Coïncidence ? JE NE CROIS PAS !!! (^^)


3. Le manoir de Manderley et le manoir de Lockwood

Ici aussi on trouve une similitude. Nous avons ici deux imposants édifices anglais entourés de forêts et qui sont proches de la mer. 

Et en plus, on notera que les deux manoirs finissent détruits et abandonnés à la fin du film : Manderley est ravagé par les flammes à la fin de Rebecca et le manoir Lockwood est quant à lui en partie ravagé par le passage de l'hybride, plusieurs personnes y sont tuées par les dinosaures échappés et il y a même un début d'incendie également. 


4. Et ça aussi...

Bon, là, j'avoue que ces deux-là c'est plus juste pour le plaisir de l'exagération ^^ ! 



En conclusion

Sans aller jusqu'à la spéculation amusante comme c'est le cas ici pour les références à Rebecca, on sait fort bien que Juan Antonio Bayona a glissé dans Fallen Kingdom un certain nombre de références cinématographiques. Pour peu qu'on y prête attention, on y trouve ainsi des clins d’œil à Jurassic Park (certes et ça n'est pas sans commencer à poser un SÉRIEUX problème), à E.T, à Nosferatu ou encore à un film Dracula des années 1970.

Rebecca en fait-il partie ? Au-delà des quelques "similitudes" exposées plus haut et des présomptions que l'on peut envisager, je n'ai malheureusement pas de certitude à l'heure actuelle. Peu probable évidemment qu'une réponse apparaisse un jour (si c'était le cas, ça me ferait bien marrer ^^ !) mais j'espère que ce petit article vous aura intéressé et vous incitera à voir ou revoir ce très bon film d'Hitchcock qu'est Rebecca

Commentaires

  1. Et moi j'ai pas été plagié ??????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui c'est vrai, ils vont ont pas crédité dans Jurassic World pour la scène de l'attaque des ptérosaures sur la main street, je comprends que vous l'ayez un peu mauvaise.

      Après, vous avez pas tellement le droit de revendiquer grand-chose vu que l'évasion des ptéros est reprise des storyboards abandonnés du Monde Perdu ^^ !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?