Les featurettes de Jurassic World #1 : Jack Horner, expert en paléontologie

On aurait aujourd'hui tendance à l'oublier quatre ans plus tard mais Jurassic World marquait le retour de la saga Jurassic Park sur les écrans quatorze ans après la sortie de Jurassic Park 3, en 2001. Et même si le film est ce qu'il est (je l'ai déjà évoqué longuement dans un précédent article avec ma lettre à destination de Steven Spielberg, Frank Marshall et Universal), on ne peut pas lui enlever que c'est un bon blockbuster et qu'il a relancé durablement la dinomania à travers le monde, ce qui n'est pas pour nous déplaire tant les fans de JP sont aussi généralement des passionnés de dinosaures et de paléontologie. 

Je ne suis pas quelqu'un de nostalgique mais il faut bien avouer que c'est parfois intéressant de jeter un petit regard en arrière. Alors pour changer des infos, attentes et débats sur le futur Jurassic World 3, je me suis dit qu'il serait pertinent de revenir de temps en temps sur les coulisses des deux Jurassic World précédents grâce aux vidéos qu'Universal Pictures publiait sur internet pour la promo des numéros 4 et 5 de la saga dinosaurienne, en 2015 et 2018. 


Bien évidemment, un Jurassic Park ne peut s'envisager sans les dinosaures et son quatrième épisode ne pouvait déroger à cette règle de base qui fait tout ce qu'on aime tant dans cette saga. Depuis le premier film, c'est un paléontologue renommé mondialement qui est le conseiller scientifique des différents opus. Jack Horner, connu par avoir découvert notamment le dinosaure nord-américain Maiasaura (lequel apparaît d'ailleurs dans le roman Jurassic Park de Michael Crichton, ça ne s'invente pas) et d'autres preuves du sang chaud et des liens sociaux chez ces animaux disparus, est à l'origine de nombre d'aspects de la représentation des dinosaures dans la saga Jurassic Park, de leur intelligence à leur vélocité en passant par leurs comportements. 

Pour Jurassic World, il participa au choix des nouveaux animaux intégrés dans ce quatrième film, à savoir l'Apatosaurus, le Dimorphodon et le Mosasaurus. Jack Horner fut également impliqué dans la création de la créature star de ce Jurassic Park 4, l'Indominus rex, un dinosaure hybride créé par les généticiens du parc et qui présente donc  contrairement aux autres dinosaures de la franchise la particularité de n'avoir jamais réellement existé durant l'ère Mésozoïque.

La vidéo d'Universal est courte alors je m’arrête ici pour l'introduction et ne pas vous gâcher le plaisir de la voir ou revoir. Interviennent dans cette featurette Jack Horner lui-même, le co-scénariste et réalisateur de Jurassic World Colin Trevorrow et le producteur du film Frank Marshall.

Jack Horner termine la vidéo en expliquant que Jurassic World réalise le rêve de voir un parc à dinosaures... et je m'abstiendrai de faire une remarque là-dessus pour ne pas que ce point reparte dans des débats. 

N'hésitez pas à réagir à cette vidéo en commentaires. Bon visionnage 😉 !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Un grand mystère de la saga : qu'est-il advenu d'Isla Nublar entre Jurassic Park et Jurassic World ?

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film