Le DX peut-il apparaître dans Jurassic World 3 ?

Aujourd'hui parlons de nouveau d'un élément de la mythologie Jurassic Park à l'aune de l'arrivée prochaine de Jurassic World 3 en 2021, attendu chapitre final de la saga des dinosaures. 

Après vous avoir donné mon avis sur un potentiel retour d'Isla Sorna et Isla Nublar dans ce sixième opus, jetons un petit coup d'œil du coté du roman The Lost World de Michael Crichton.

Un concept-art de la poursuite des Velociraptor dans le village d'InGen pour l'adaptation du roman de Michael Crichton par Steven Spielberg. 

Vous n’êtes pas sans savoir que Jurassic Park fut tout d'abord un best-seller en 1990 avant d’être une saga cinématographique. Poussé par le succès et par les avis d'un peu tout le monde, Michael Crichton écrivit un second tome sur cette histoire, The Lost World, publié en 1995. Le film de Steven Spielberg qui en est l'adaptation comporte nombre de différences avec ce roman. Un élément en particulier est présent dans le livre mais ne fut pas retranscrit dans le film et les nombreuses années au cours desquelles Jurassic Park 4 demeurait un projet plus ou moins utopique en ont fait un élément que beaucoup de fans espéraient voir un jour développé dans un opus : le virus DX. 

Qu'est-ce que le DX dans l'univers de Jurassic Park ?

Dans le tout dernier chapitre du roman The Lost World, il est expliqué par Ian Malcolm à Richard Levine la raison pour laquelle l'écosystème d'Isla Sorna est condamné à s'éteindre. En effet, une maladie, le DX, touche tous les dinosaures de l’île. A partir des informations collectées par l'équipe dans les archives d'InGen, Malcolm résume l’enchaînement des événements et l'apparition de ladite maladie : lorsque des dinosaures plus ou moins viables ont été mis au point par les scientifiques de l'entreprise, il a fallu trouver un moyen de nourrir ces animaux. On opta dans un premier temps pour du lait de chèvre mais cette solution ne convenait plus lorsque les carnivores commencèrent à atteindre des tailles respectables et avaient besoin d'une nourriture plus conséquente. Pour palier à cette difficulté, les savants commirent l'erreur de donner aux dinosaures de la farine à base de carcasse de mouton broyée, nourriture qui est interdite dans les parcs zoologiques car elle est susceptible de donner lieu à des maladies chez les animaux. Par le biais des prions, agents infectieux simples, provenant d'un lot de farine de mouton contaminé, les dinosaures d'InGen se retrouvèrent victimes d'une maladie qui fut baptisée DX par les scientifiques et que ceux-ci tentèrent un bon moment de stopper, jusqu'à ce que d'autres événements (incident de Jurassic Park + quasi-faillite d'InGen + ouragan Clarissa) ne les obligent à abandonner l’île. 

Par la suite, le virus se transmis à tous les dinosaures d'Isla Sorna par la chaîne alimentaire : les Compsognathus charognards ayant également été conçus pour être capables de manger les excréments d'autres animaux, la maladie s'est transmise petit à petit à tous les prédateurs, qui eux-mêmes attaquèrent les animaux herbivores encore sains. Cela créa un déséquilibre écologique, la mortalité des jeunes dinosaures étant très forte et les prédateurs trop nombreux. Les derniers dinosaures d'Isla Sorna sont donc condamnés à disparaître. 

Pour ce qui est de la saga cinématographique, il est à noter qu'il n'en ait fait mention à aucun moment dans les cinq films. Les dinosaures d'Isla Sorna ont survécu naturellement et semble-t-il sans difficulté sur l’île après le départ d'InGen et ce jusqu'à ce que les nouvelles espèces créées illégalement quelque temps avant les événements de Jurassic Park 3 (comme le Ceratosaurus et le Spinosaurus) furent relâchées dans la nature. 

Qu'en est-il d'une potentielle apparition du DX dans Jurassic World 3 ?

Comme il est certain que Jurassic World 3 sera le dernier chapitre de la saga, on peut imaginer qu'il mettra les rapports entre les humains et les dinosaures sur le continent au centre de son récit. Et s'il a déjà été admis par Colin Trevorrow que l'on ne verra pas les dinosaures attaquer des villes en mode Godzilla de Roland Emmerich, la cohabitation ne sera pas sans entraîner des problèmes (en même temps si tout se passait bien il n'y aurait pas de film). On peut dès lors logiquement penser que c'est à ce moment que le DX pourrait se manifester chez les dinosaures et menacer les humains. Cette idée n'est en soi pas inédite car il en fut question à l'époque des premières rumeurs sur Jurassic Park 4, bien longtemps avant que celui-ci devienne Jurassic World

Je pense que cette idée a du sens si elle reste contenue à quelque chose de suffisamment restreint pour ne pas faire redondant. En effet, si le DX se manifestait chez les dinosaures et qu'il se transmettait aux humains au point de menacer l'Humanité d'extinction, je crains que cela ne fasse que trop doublon avec la trilogie reboot de la saga La Planète des Singes, où un élément semblable conduit les singes à l'intelligence et Homo Sapiens sur son déclin. A mon sens, il serait plus pertinent que le DX ne soit qu'un moyen de créer du chaos dans l'environnement : les dinosaures pourraient transmettre leur maladie non pas aux humains mais à des animaux comme les oiseaux. Le DX pouvant muter en passant du dinosaure à l'oiseau (qu'il soit sauvage ou domestique), cela pourrait créer un désordre écologique en menaçant la biodiversité sur le continent. 

Mais en soi a-t-on vraiment besoin du DX pour faire cela ? Il me semble que non. La simple présence des dinosaures sur le continent devrait pouvoir suffire à créer ce désordre écologique car il ne faut pas oublier que ce sont dans les faits des espèces invasives qui apparaissent dans un écosystème où elles n'ont pas leur place. Les dinosaures carnivores rebattent les cartes de la chaîne alimentaire dans les forêts en attaquant les biches, les sangliers, les lapins et tous les prédateurs plus petits qu'eux tandis que les herbivores vont peser sur la végétation en engloutissant en masse le feuillage des arbres à une vitesse folle. La place prise par les dinosaures sur le continent et la réponse à donner à leur impact massif sur l'environnement permettrait de plus d'approfondir les thématiques abordées dans Fallen Kingdom, notamment sur la protection que l'on devrait accorder ou non aux dinosaures. En cela le DX ne servirait finalement pas à grand-chose. 

Une idée complémentaire qui peut cependant venir à l'esprit est que le nombre de dinosaures lâchés dans la nature à la fin du 5e Jurassic Park n'est pas très élevé et que le DX peut permettre de créer une notion d'urgence. Les dinosaures sont menacés par le DX mais menacent également à une échelle plus large l'écosystème, que doit-on faire ? Après avoir envisagé de les laisser disparaître dans l'explosion du volcan d'Isla Nublar, envisagera-t-on d'éliminer les dinosaures ? 

Il ne faut pas oublier non plus que comme dit plus haut le DX n'a jamais été introduit auparavant dans les films. Si la maladie touche les dinosaures depuis la création de ceux-ci sur Isla Sorna, c'est-à-dire avant les événements du premier Jurassic Park, il serait scénaristiquement étrange, je trouve, que personne n'en ait jamais parlé à un moment ou à un autre. Si le DX devait apparaître dans Jurassic World 3, il semble donc plus probable qu'il ait une origine différente que celle imaginée par Michael Crichton dans son roman. 

Conclusion

Si le DX est un élément qui a légitimement toute sa place dans la mythologie Jurassic Park puisque issu de son auteur lui-même, je ne pense cependant pas qu'il faille trop espérer le voir apparaître dans le dernier film de la saga. Bien évidemment, je ne suis pas Colin Trevorrow et ce n'est pas moi qui déciderai de ce qui sera dans Jurassic World 3 mais pour les points que j'ai évoqué plus haut, il me semble que le DX risquerait de faire plus doublon qu'autre chose. 

Mais Colin Trevorrow et Emily Carmichael travaillent sur le scénario du film et il n'est pas impossible que l'on ait quelques surprises sur l'introduction du DX si les deux scénaristes décident de mettre cette question à l'ordre du jour.

Et pour terminer...

Pour conclure cet article sur le DX dans Jurassic World 3, il me semblait pertinent de sortir un petit quelque chose sur lequel je suis tombé en relisant le site du Dinosaur Protection Group. Pour être honnête, c'est ce qui m'a fait repenser ces derniers jours au DX dans le roman The Lost World :  


Une maladie transmise par de la nourriture contaminée aux dinosaures et qui serait susceptible de causer leur extinction ? Ca me rappelle vaguement quelque chose, pas vous 😉 ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?