Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?

Nous avons déjà abordé dans des articles précédents quelques grandes zones d'ombres de Jurassic Park mais, si vous êtes fan (ou du moins spectateur attentif), vous n’êtes pas sans savoir que de nombreuses questions d'importances variables restent sans réponses dans les différents opus de la pentalogie. 

Un épisode qui a eu le don de les collectionner est Jurassic Park 3. Si le vilain petit canard de la franchise est autant sujet à débats sur les lacunes de l'histoire depuis sa sortie en 2001, c'est sans doute du fait des nombreuses réécritures que projet a connu et de sa production difficile. 

Comme il y a plusieurs points qui suscitent le questionnement dans ce film, il m'a semblé intéressant de revenir dessus de temps à autres pour discuter de ce que l'on peut en penser. Pour ce premier point, penchons-nous sur un mystère qui ouvre le film et déclenche les événements de celui-ci : qu'est-il arrivé au bateau de tourisme qui amène Eric Kirby et Ben Hildebrand aux environs d'Isla Sorna ? 

Note : si j'aborde les principales hypothèses qui reviennent sur ce cas, la conclusion n'est que mon avis personnel. 



Rappel des faits

Replaçons rapidement le contexte de ce petit mystère au sein de la pentalogie Jurassic Park. Quatre ans après les événements de The Lost World qui avaient vu l'arrivée d'un Tyrannosaurus rex vivant à San Diego et la révélation de l'affaire Jurassic Park au grand public, Isla Sorna, jadis site B d'InGen où les derniers dinosaures vivent encore en liberté, est devenue une zone dont l'accès est formellement interdit, conformément au souhait de John Hammond à la fin du deuxième volet de laisser les créatures vivre en paix sur leur île. 

Un hors-bord s'approche malgré tout des rivages d'Isla Sorna au tout début de Jurassic Park 3. On comprend que cette excursion illégale est organisée pour deux touristes, Ben Hildebrand et Eric Kirby, jeune garçon âgé de douze ans, qui souhaitent effectuer une séance de parapente aux environs de l’île, en espérant filmer au passage des dinosaures. Si tout se passe d'abord bien, la situation bascule lorsque le bateau s'enfonce dans un brouillard dense. Les deux touristes perdent le contact visuel avec les conducteurs du bateau mais entendent ceux-ci hurler. Lorsque le bateau ressort de la brume, plus personne ne se trouve à bord, des traces de sang sont visibles et une partie du hors-bord est en mauvais état. Finalement, le bateau s'échoue sur des rochers et les deux touristes se perdent sur l’île avec leur parapente. La disparition d'Eric Kirby donnera lieu huit semaines plus tard aux événements dépeints dans le film.


Les suspects possibles

Maintenant que nous exposé les faits que l'on voit dans la scène d'introduction de Jurassic Park 3, penchons-nous sur les principales hypothèses avancées par les fans depuis 2001 pour comprendre ce qu'il se passe dans cette scène.

Hypothèse 1 : le Spinosaurus


Grand antagoniste dinosaurien de ce troisième opus, le Spinosaurus est une explication potentielle qui a ses défenseurs. D'une part, c'est la vedette du film et l'on peut imaginer que l'attaque sert à montrer aux spectateurs que ce nouveau dinosaure est un grand prédateur qui n'hésite pas à s'attaquer à un navire en pleine mer pour étancher sa soif de sang (d'autant plus que la suite du film montre que cet animal à tendance à toujours continuer à poursuivre ses victimes même après les avoir perdu, tel un Murdoc reptilien). De plus, plus loin dans Jurassic Park 3, on voit ce dinosaure nager dans une rivière d'Isla Sorna et s'en prendre une nouvelle fois à nos protagonistes. On constatera d'ailleurs qu'il y a un bateau dans les deux scènes. 

Cependant, cette explication semble peu probable. Déjà les deux embarcations ne déplacent pas à la même vitesse puisque le bateau abandonné d'InGen navigue tranquillement sur la rivière alors que le hors-bord est au contraire lancé à pleine vitesse sur l'océan. Que le Spinosaurus puisse rattraper l'embarcation sur la rivière est compréhensible mais le fait qu'il puisse intercepter un bateau beaucoup plus rapide l'est déjà nettement moins. De plus, il ne faut pas oublier que le Spinosaurus est un animal terrestre : qu'il puisse nager dans une rivière est envisageable mais de là à aller dans l'océan, cela semble peu probable tout de même. 

Pour ma part, je ne pense donc pas que le dinosaure star de Jurassic Park 3 puisse être le responsable de l'attaque du bateau. 

Hypothèse 2 : un reptile marin


Une autre explication populaire consiste à dire que le bateau de tourisme illégal fut attaqué par un reptile marin. Cette éventualité est revenue en force depuis que le Mosasaurus est apparu dans le bestiaire de la saga dans Jurassic World. En effet, un reptile marin n'a par définition aucun mal à vivre dans l'océan et pourrait donc rôder près des rivages d'Isla Sorna après s’être échappé de son enclos pour une raison ou pour une autre. De plus, il s'agit d'un animal carnivore, ce qui en fait un argument de plus pour expliquer qu'il s'en soit pris à une embarcation pour dévorer ses deux occupants. 

Cependant, cette explication ne semble pas tenir la route non plus pour une raison simple : aucun reptile marin n'est présent dans les sources d'informations sur Jurassic Park 3 (ni sur les deux opus précédents d'ailleurs) ou autres produits dérivés du film. C'est ainsi que l'on connait la liste des créatures visibles dans le film et force est de constater que ni Mosasaurus, ni Elasmosaurus, ni aucun autre reptile marin n'y figure. 

Si elle peut paraître séduisante au premier abord, cette explication ne repose donc sur rien de bien concret.

Hypothèse 3 : les Ptéranodons


Sans conteste la possibilité la plus populaire pour résoudre le mystère de cette scène d'introduction de Jurassic Park 3. Ces reptiles volants, dont on sait qu'ils sont présents sur l’île, pourraient avoir attaqué le navire et causé les dommages que l'on voit lorsque celui-ci sort de la brume et s'écrase sur des rochers. On constate d'ailleurs que le toit du navire est troué, ce qui peut sembler corroborer cette hypothèse notamment par la façon dont on les voit attaquer nos protagonistes dans la scène de la volière. On notera par ailleurs que l'environnement de cette volière est également un épais brouillard, ce qui ressemble à l'attaque dans la scène d'introduction. 

Cependant, c'est bien là le souci : dans le film, les Ptéranodons sont enfermés dans la volière et ne peuvent pas en sortir. Ce n'est qu'à la fin de cette séquence que l'on peut voir l'explication de leur évasion d'Isla Sorna, puisque c'est Amanda Kirby qui n'a pas refermé la porte de la volière correctement. 

On pourrait rétorquer ici à la question les Ptéranodons que l'on voit à la fin du film précédent, The Lost World. En effet, ces reptiles volants sont présents mais ont un aspect légèrement différent de celui que l'on connait dans Jurassic Park 3. Dès lors, on pourrait imaginer qu'il y a deux groupes de Ptéranodons sur l’île : le premier serait en liberté tandis que le second resterait captif dans la volière. Toutefois, il faut noter qu'il n'en est pas question dans les produits relatifs aux films et que les Ptéranodons que l'on retrouve dans Jurassic World ont encore un aspect différent de ceux des épisodes 2 et 3. On notera par ailleurs que le background de Jurassic World, s'il tente de justifier des zones d'ombres et incohérences des films précédents, ne dit absolument rien sur ce point. 

Puisqu'il n'y a aucune source concrète allant dans le sens de cette hypothèse, il est beaucoup plus probable que ce ne sont que des choix artistiques qui différent entre les films, rien de plus. Si elle semble pouvoir tenir la route et permettre au passage d'expliquer une incohérence dans la continuité de la saga, cette possibilité ne repose à ma connaissance sur aucun élément probant. 

Hypothèse 4 : le scénario

Probablement l'explication la plus plausible à ce mystère. Comme vous le savez probablement, l'écriture de Jurassic Park 3 fut pour le moins difficile et le projet a connu plusieurs grosses réécritures avant d'aboutir à la version finale du film que l'on connait tous. A cela s'ajoute également la précipitation dans laquelle s'est monté le projet et de nombreux soucis qui marquèrent la production. Dès lors, si la structure globale de l'histoire tient à peu près debout, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'un tel trou ait été conservé car ça n'était pas nécessaire à la compréhension de ce qu'il se passe : le bateau est attaqué et les deux touristes se perdent sur Isla Sorna, c'est qui démarre l'intrigue du film. La cause de l'attaque n'apporterait finalement pas grand-chose et pourrait ralentir un peu le rythme, en plus de nécessiter une dépense d'argent supplémentaire pour créer une scène nettement plus complexe avec l'ajout d'effets spéciaux comme une créature en CGI ou un animatronique. Bien évidemment il aurait été bien plus logique (et gratifiant pour les spectateurs) de montrer à l'écran la cause de l'accident, comme ce fut d'ailleurs le cas dans la scène d'introduction de The Lost World où l'on voit clairement la petite Cathy se faire attaquer par les Compsognathus sur la plage d'Isla Sorna. Mais dans le contexte dans lequel ce troisième film fut réalisé, il est peu probable que l'explication soit apportée un jour. 

Si l'hypothèse des Ptéranodons semble la plus pertinente, il est peu probable qu'une réponse définitive apparaisse un jour sur ce point, mineur au demeurant, de l'univers de Jurassic Park

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

APPEL AUX FANS : J'AI BESOIN DE VOTRE AVIS !

Jurassic Park, Jurassic World, Jurassic Park IV... Ma lettre à Steven Spielberg, Frank Marshall et Universal

Un grand mystère de la saga : qu'est-il advenu d'Isla Nublar entre Jurassic Park et Jurassic World ?