Colin Trevorrow donne des nouvelles de Jurassic World 3

Cela fait déjà six mois que Jurassic World : Fallen Kingdom est sorti sur les écrans et tous les regards sont désormais tournés vers le sixième et dernier volet de la saga, d'ores et déjà attendu pour juin 2021. Alors que la préparation de cet opus final se concrétise de plus en plus, le réalisateur du film Colin Trevorrow a répondu à une interview au micro du site américain Jurassicoutpost.com. Il y a notamment expliqué sa vision du nouveau monde qui est désormais le décor de notre histoire.

En effet, souvenez-vous qu'à la fin de Fallen Kingdom les dinosaures sont libérés dans la nature par la petite Maisie. Les créatures préhistoriques se retrouvent donc lâchées sur le continent et devront cohabiter avec les êtres humains. Dès lors, on pouvait craindre que l'opus suivant parte dans la lignée de films de monstres comme le Godzilla de Roland Emmerich (1998), c'est-à-dire des "monstres" qui détruisent tout sur leur passage et tuent le plus de personnes possible. Une version XXL de la scène du Tyrannosaurus rex dans San Diego à la fin de The Lost World en somme. 

Un bel hommage de Steven Spielberg au classique King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Shoedsack (1933).

Revenant sur les possibilités ouvertes par la fin du cinquième Jurassic Park, Colin Trevorrow explique :

"Je ne vois pas ce qui pourrait motiver les dinosaures à terroriser une ville. Ils ne peuvent pas s'organiser pour cela. Il y a de nos jours de dangereux prédateurs qui vivent près de zones urbanisées mais qui ne s'en approchent pas. Ils ne se réunissent pas pour les attaquer. Le monde qui m'intéresse est plus proche de la réalité : il serait possible qu'un dinosaure se mette à courir d'un seul coup devant votre voiture, ou qu'il sorte par surprise du bas-coté. Ils pourraient aussi débarquer dans votre camping à la recherche de nourriture. Ce sera un monde où l'interaction avec les dinosaures sera rare, mais possible. A la manière de ce qui arrive parfois avec les ours et les requins. On chasse les animaux, on en fait du trafic, on les adopte, on les nourrit, on envahit leur territoire et on en paie le prix. On entre pas en guerre contre eux. Si c'était le cas d'ailleurs, on aurait perdu depuis longtemps."    

A titre purement personnel, je trouve cette déclaration plutôt rassurante car elle semble manifester l'ambition de faire quelque chose de plus fin qu'une simpliste guerre bien bourrine entre les humains et les dinosaures qui mènerait l'un des deux à l'extinction tandis que l'autre prendrait le contrôle de la planète. S'il me semble que la saga ne peut se finir que sur l'extinction définitive des dinosaures, il est important que ce soit pour un motif plus profond que la guéguerre pour la domination mondiale (chose typiquement américaine). On peut imaginer au contraire une catastrophe écologique engendrée par la simple présence des dinosaures sur le continent car ceux-ci se comporteraient logiquement comme des espèces invasives, par exemple. 

Les réactions à cette déclaration de Colin Trevorrow sont, semble-t-il, assez partagées. Pour ma part, cela me donne un espoir de plus pour ce Jurassic World 3 qui viendra clôturer (définitivement espérons-le) la série. 

C'aurait été tellement plus simple si toute cette histoire était restée confinée sur Isla Sorna pour en finir dans un Jurassic Park 4... Mais c'est autre chose, je digresse.  

Dans l'interview, le cinéaste évoque également d'autres sujets, comme son regard sur le chemin parcouru aux commandes de la saga dinosaurienne depuis sa nomination à la réalisation de ce qui était alors encore appelé Jurassic Park 4, son estime pour la scénariste Emily Carmichael (avec laquelle il écrit en ce moment même le scénario de Jurassic World 3), le style visuel du prochain film après le travail de Juan Antonio Bayona sur Fallen Kingdom, son rapport aux fans et aux critiques sur ses films. 

Pour plus d'informations, je vous renvoie au reste de l'interview disponible sur le site Jurassicoutpost.com : 

Colin Trevorrow évoque également les dinosaures. Il explique ainsi que les nouvelles espèces peuvent venir de lui tout autant que des autres personnes impliquées avec lui sur cette seconde trilogie (Derek Connolly, Juan Antonio Bayona et maintenant Emily Carmichael). Il révèle ainsi que c'est lui-même qui a voulu que Carnotaurus et Baryonyx apparaissent dans le bestiaire de la saga et a tenu à leur faire une petite place dans Fallen Kingdom. Une phrase intéressante est notamment le fait que si les dinosaures des cinq premiers opus étaient le fruit des recherches du docteur Henry Wu (interprété par B.D. Wong dans Jurassic Park, Jurassic World et Fallen Kingdom), rien n’empêche désormais d'autres personnes de fabriquer de nouveaux dinosaures. Cela peut donc signifier que de nouvelles espèces de dinosaures pourraient apparaître dans le dernier film. Et des dinosaures à plumes également ? Ce serait  fort intéressant mais rien n'est sûr. 

Désolé Henry mais il va falloir que tu te fasses à la concurrence. Mais nous on croit en toi, on sait que tu es le meilleur !

Colin Trevorrow revient enfin sur la perception que nous avons des dinosaures et la raison pour laquelle les Jurassic Park parviennent à nous captiver autant : 

"Je pense que les dinosaures ont quelque chose qui nous donne de l'humilité car ces animaux sont la preuve que nous n'occupons cette planète que depuis très peu de temps. La réplique qui résume tout cela pour moi est le moment où Irrfan Khan [qui interprète Simon Masrani, le propriétaire du Jurassic World] dit au début de Jurassic World "les dinosaures nous rappellent combien nous sommes petits et récents". Les humains n'existent sur cette planète que depuis 200 000 ans alors que les dinosaures [non aviens] ont été ici sous une forme ou sous une autre pendant 170 millions d'années. Nous agissons comme si la Terre nous appartenait mais en réalité nous venons d'arriver [...]."

Bel état d'esprit, monsieur Trevorrow 😉 ! 

Sources : 
Jack (?), Exclusive : Colin Trevorrow shares is experiences with 'Fallen Kingdom' + talkes hopes for 'Jurassic World 3', article publié le 12.12.2018 sur le site jurassicoutpost.com
Elodie Bardinet, Les dinosaures n'attaqueront pas de villes dans Jurassic World 3, article publié le 14.12.2018 sur le site première.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?

Un grand mystère de la saga : qu'est-il advenu d'Isla Nublar entre Jurassic Park et Jurassic World ?