Le bestiaire Jurassic, partie 4 : les pachycéphalosauridés

Comme son nom l'indique, la saga Jurassic Park met en scène des dinosaures et les cinq films en font apparaître une vingtaine d'espèces. Si la pentalogie ne prétend pas faire oeuvre documentaire, cela nous permet toutefois par ce biais d'apprendre des choses sur ces fabuleux animaux du passé. 

Comme l'actu sur Jurassic World 3 ne bouge pas trop en ce moment, j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de revenir de temps à autres sur le grand bestiaire de notre saga préférée. Afin de ne pas donner lieu à des articles trop longs, nous nous contenterons d'aborder les dinosaures par familles. 

Pour cette quatrième partie, penchons-nous sur les deux pachycéphalosauridés présents dans la saga, Pachycéphalosaurus et Stygimoloch

Note : ce qui suit ne traite que des animaux qui apparaissent dans les cinq films Jurassic Park et uniquement ces cinq films. Il ne sera donc pas question des animaux qui apparaissent dans les deux romans de Michael Crichton et les produits dérivés des films. 


Pachycéphalosaurus

Pour la science : Pachycéphalosaurus est le membre le plus connu de cette famille de dinosaures aux crânes si particuliers. En effet, Pachycéphalosaurus possède sur son crâne une sorte de calotte osseuse d'une épaisseur d'une vingtaine de centimètres. 

Herbivore, il vivait en Amérique du Nord à la fin du Crétacé, vers 70 à 66 millions d'années. Il est également le plus grand représentant connu à ce jour de cette famille, pouvant atteindre quatre à cinq mètres de long. 

Une idée répandue est que Pachycéphalosaurus et ses cousins se servaient de leur crâne en forme de dôme pour se battre entre eux à l'occasion de parades amoureuses, un peu à l'image de nos boucs actuels. Cependant, si la forme peut rappeler cette pratique, la structure du crâne de ces animaux se révéla peu compatible à cela car le choc aurait créé de graves lésions chez ces dinosaures. Mais du fait de découvertes récentes, la question est finalement toujours débattue par les paléontologues. 

Si elle ne servait pas à des affrontements entre individus, il est possible que cette forme de crâne si caractéristique ait quand même eu un rôle pour la reproduction. En effet, le crâne de Pachycéphalosaurus présente également des protubérances et il n'est pas interdit de penser qu'elles pouvaient servir d'atouts physiques pour les mâles lorsqu'il s'agissait de séduire les femelles.   

De Pachycéphalosaurus, les paléontologues ne connaissent d'ailleurs que ce crâne si reconnaissable. 

Le nom "Pachycéphalosaurus" provient du grec et signifie "Lézard à tête épaisse". 


Dans la saga Jurassic Park : Pachycéphalosaurus est une figure très secondaire dans le bestiaire de la franchise. Il apparaît pour la première fois dans le deuxième film, The Lost World (1997), lors de la scène de chasse sur Isla Sorna. Les braconniers d'InGen capturent de nombreux dinosaures herbivores, parmi lesquels un Pachycéphalosaurus. L'animal est libéré par la suite par Sarah et Nick et participe au chaos qui s'ensuit dans le camps des chasseurs. 

Ce dinosaure réapparaît ensuite brièvement dans Jurassic World (2015). Peu avant que l'Indominus rex ne s'échappe de son enclos, il est expliqué à Claire qu'une attraction est temporairement fermée par les vétérinaires du parc pour évacuer un Pachycéphalosaurus blessé après s’être battu avec un de ces congénères. 


Stygimoloch

Pour la science : Stygimoloch est un autre genre de la famille des pachycéphalosauridés. S'il partage le dôme caractéristique de cette famille de dinosaures, son crâne s'en distingue plus nettement par des protubérances plus importantes qui ressemblent à des cornes. 

Comme Pachycéphalosaurus, il vivait en Amérique du Nord à la toute fin du Crétacé. 

En terme de taille, Stygimoloch pouvait mesurer 2,50 à 3 mètres de long, ce qui en faisait donc un dinosaure sensiblement plus petit que Pachycéphalosaurus

On notera qu'en plus du débat sur la fonction qui était celle du crâne de ces animaux, un certain nombre de similarités entre les deux espèces poussent de nombreux paléontologues à estimer que Stygimoloch ne serait en réalité pas une espèce à part entière mais simplement une forme juvénile de Pachycéphalosaurus. 

Le nom "Stygimoloch" signifie "Démon du Styx", la rivière des Enfers dans la mythologie grecque. 


Dans la saga Jurassic Park : Stygimoloch n’apparaît que très tardivement dans les films. Il n'est en effet introduit que dans Jurassic World : Fallen Kingdom (2018), cinquième épisode de la franchise. Capturé sur Isla Nublar par les mercenaires de Mills juste avant la destruction de l’île, un Stygimoloch est libéré par Owen et Claire dans le manoir Lockwood, leur permettant de s'échapper et d'interrompre la vente aux enchères des dinosaures survivants. Il est le premier dinosaure à s'échapper dans la nature à la fin du film.  


Figures emblématiques de l'imaginaire dinosaurien, les pachycéphalosauridés n'occupent cependant qu'un rôle discret au sein de la saga Jurassic Park

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?