Le bestiaire Jurassic, partie 2 : les spinosauridés

Comme son nom l'indique, la saga Jurassic Park met en scène des dinosaures et les cinq films en font apparaître à l'écran une vingtaine d'espèces. Si la pentalogie ne prétend pas faire oeuvre documentaire, cela nous permet toutefois par ce biais de pouvoir apprendre des choses sur ces fabuleux animaux du passé. 

Comme l'actu sur Jurassic World 3 ne bouge pas trop en ce moment, j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de revenir de temps à autres sur le grand bestiaire de notre pentalogie préférée. Afin de ne pas donner lieu à des articles trop longs, nous nous contenterons d'aborder les dinosaures par familles. 

Après nous être penchés sur les sauropodes de Jurassic Park dans un précédent article, intéressons-nous aujourd'hui sur les deux membres de la famille des spinosauridés qui apparaissent dans les films, à savoir le Baryonyx et le controversé Spinosaurus

Note : ce qui suit ne traite que des dinosaures apparaissant dans les cinq films Jurassic Park et uniquement ces cinq films. Il ne sera donc pas question des animaux apparaissant dans les deux romans de Michael Crichton et les produits dérivés des films. 


Baryonyx

Pour la science : pouvant mesurer jusqu'à dix mètres de long, Baryonyx vivait dans l'Ouest de l'Europe il y a environ 120 millions d'années (au Crétacé). 

Ses restes fossilisés furent découverts pour la première fois en janvier 1983 dans une carrière du Sud de l'Angleterre, lorsqu'une griffe de 20 centimètres fut mise au jour. L'année suivante, c'est un squelette quasi-complet qui est découvert dans cette région. 

Comme les autres membres de la famille des spinosauridés, Baryonyx possède un crâne ressemblant à celui d'un crocodile. On observe notamment chez Baryonyx (comme chez ses cousins) une caractéristique particulière par le fait que, contrairement à la plupart des autres dinosaures carnivores, ses narines se situent non pas à l'avant du museau mais plus arrière. On pense que cela permettait à l'animal de respirer tout en laissant immerger une partie de sa gueule à l’affût d'une proie. On sait par ailleurs par des écailles découvertes dans sa cage thoracique que Baryonyx mangeait essentiellement des poissons. 

Le nom "Baryonyx" provient du grec et signifie "lourde griffe". 


Dans la saga Jurassic Park : le Baryonyx n’apparaît que très tardivement dans la saga, dans Jurassic World : Fallen Kingdom (2018). Il figure dans la scène où le centre des opérations de l'expédition pour capturer les dinosaures d'Isla Nublar commence à être détruit par la lave. Un Baryonyx arrive alors et attaque Claire et Franklin, qui parviennent à lui échapper. Par la suite, le Baryonyx est capturé par les mercenaires de Mills et ramené sur le continent. Il est finalement vendu lors des enchères et expédié par avion à son acquéreur. 


Spinosaurus

Pour la science : le plus célèbre des spinosauridés vivait en Afrique du Nord au milieu du Crétacé, il y a environ 100 millions d'années. Il est notamment bien connu pour posséder une grande voile dorsale constituée d'épines vertébrales qui mesurait environ un mètre de haut à l'âge adulte. 

Spinosaurus pouvait atteindre les 15 mètres de long, ce qui fait de lui l'un des plus des grands prédateurs connus à avoir foulé le sol de notre planète. Cependant, avec ses dents semblables à celles des crocodiles, on pense qu'il se nourrissait essentiellement de poissons et de petits dinosaures. 

C'est en 1910 que furent découverts en Egypte les premiers restes de Spinosaurus. Cette découverte est faite par un paléontologue allemand, Ernst Stromer von Reichenbach, qui ramena ensuite les ossements à Munich. Cependant, ces fossiles furent malheureusement détruits par des bombardements sur la ville durant la Seconde Guerre Mondiale.  

Par la suite, d'autres ossements furent mis au jour, notamment en Egypte et au Maroc. Cette région était par ailleurs à l'époque loin d’être aussi désertique qu'elle l'est aujourd'hui et était le théâtre d'une vaste forêt fluviale. 

Le genre Spinosaurus que l'on trouve donc en deux endroits éloignés l'un de l'autre en Afrique du Nord n'est cependant composé que d'une espèce valide pour les paléontologues, Spinosaurus Aegypticus.  

Le nom "Spinosaurus" provient du grec et signifie "Lézard à épine". 


Dans la saga Jurassic Park : Spinosaurus est le dinosaure antagoniste principal de Jurassic Park 3 (2001) et apparaît à cette occasion dans la saga. Ayant causé le crash de l'avion des protagonistes sur Isla Sorna, le Spinosaurus les prend en chasse et les poursuit sur l’île tout le long du film. 

Il est notamment controversé parmi les fans du fait d'une scène ô combien polémique durant laquelle le Spinosaurus combat puis tue de manière plus qu'expéditive un Tyrannosaurus rex. Le caractère de l'animal dans le film a d'ailleurs donné lieu à un certain nombre de théories plus ou moins justifiées sur l’emblème de Jurassic Park 3

Par la suite, un squelette de Spinosaurus est visible devant le centre des visiteurs dans Jurassic World (2015). Comme un symbole, ce squelette est défoncé par le Tyrannosaurus rex lorsque celui-ci arrive pour combattre l'Indominus rex à la fin du film. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?