Le bestiaire Jurassic, partie 1 : les sauropodes

Comme son nom l'indique, la saga Jurassic Park met en scène des dinosaures et les cinq films en font apparaître à l'écran une vingtaine d'espèces. Si la pentalogie ne prétend pas faire oeuvre documentaire, cela nous permet toutefois par ce biais de pouvoir apprendre des choses sur ces fabuleux animaux du passé. 

Comme l'actu sur Jurassic World 3 ne bouge pas trop en ce moment, j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de revenir de temps à autres sur le grand bestiaire de notre pentalogie préférée. Afin de ne pas donner lieu à des articles trop longs, nous nous contenterons d'aborder les dinosaures par familles. 

Commençons donc aujourd'hui par nous pencher sur les sauropodes, les plus grands animaux à avoir foulé le sol de notre planète. Dans la saga, ce groupe est représenté par trois genres de dinosaures : le Brachiosaurus, le Mamenchisaurus et l'Apatosaurus

Note : ce qui suit ne traite que des dinosaures qui apparaissent dans les cinq films  Jurassic Park et uniquement ces cinq films. Il ne sera donc pas question des animaux qui apparaissent dans les deux romans de Michael Crichton et les produits dérivés des films. 



Brachiosaurus

Pour la science : ce dinosaure titanesque appartient à une famille de sauropodes qui porte son nom, les brachiosauridés. 

Ses restes fossiles furent mis au jour à la toute fin du XIXe siècle dans l'état étasunien du Colorado. On pensa longtemps que le genre Brachiosaurus compta également des représentants sur le continent africain mais la classification actuelle distingue les spécimens mis au jour en Tanzanie, désormais connus comme appartenant à Giraffatitan  

Parmi les sauropodes, le Brachiosaurus fait figure de géant parmi les géants avec ses 23 mètres de long et ses 13 mètres de haut. Le poids de l'animal est sujet à problématique parmi les paléontologues, l'estimation variant entre 30 et 70 tonnes.  

Brachiosaurus était un dinosaure herbivore amateur de feuilles de conifères et autres plantes qui se trouvaient à la cime des arbres qu'il pouvait atteindre grâce à son long cou, lequel ne pouvait d'ailleurs être aussi flexible que ce que l'on pourrait imaginer car cela aurait entraîné des soucis d'irrigation du cerveau de l'animal. 

Il vivait à la fin du Jurassique, il y a environ 150 millions d'années. 

Le nom "Brachiosaurus" provient du grec et signifie "Lézard à bras".


Dans la saga Jurassic Park : le Brachiosaurus est le premier sauropode à apparaître dans l'histoire. Il est le premier dinosaure que les invités de John Hammond découvrent sur Isla Nublar dans Jurassic Park (1993). Il réapparaît un peu plus tard dans le film lorsque Grant et les deux enfants contemplent un groupe de ces dinosaures durant la nuit. A la toute fin du film, lorsque les survivants quittent l’île, Hammond entend au loin le chant des Brachiosaurus

Par la suite, le Brachiosaurus apparaît également dans quelques uns des opus suivants. Absent du Monde Perdu (1997), ce dinosaure fait son retour dans Jurassic Park 3 (2001) où il figure le temps de deux petites scènes, d'abord lors du survol du Site B par les protagonistes puis lorsque ceux-ci descendent la rivière en bateau. 

De nouveau absent dans Jurassic World (2015), le Brachiosaurus revient une nouvelle fois dans Fallen Kingdom (2018). Alors que les protagonistes entrent dans les vestiges du second parc, ils croisent la route d'un spécimen et le regardent marcher majestueusement devant eux. Le Brachiosaurus réapparaît enfin dans une dernière scène lorsque Isla Nublar est détruite par l'éruption volcanique. Cette dernière apparition du Brachiosaurus dans Fallen Kingdom est marquée par l'émotion : l'animal est bloqué sur le quai avant de disparaître dans une nuée ardente, contemplé par les personnages qui fuient l’île. 


Mamenchisaurus 

Pour la science : le Mamenchisaurus appartient à une autre famille de sauropodes que le Brachiosaurus précédemment cité, les Mamenchisauridés. D'apparence, il pourrait sembler être un cousin du Diplodocus étasunien mais il n'est pas classé par les paléontologues parmi les Diplodocidés. Il appartient en réalité à une famille bien distincte de sauropodes asiatiques. 

Le Mamenchisaurus vivait en Chine voici environ 160 millions d'années et ses premiers ossements furent découverts en 1952. Comme tous les autres sauropodes, c'était un herbivore. Sa principale particularité réside dans la longueur de son cou de 11 mètres (soit l'un des plus grands connus), lequel est constitué de 19 vertèbres. Le cou de l'animal représente ainsi près de la moitié de la longueur totale, estimée à 22 mètres. 

Le nom "Mamenchisaurus" provient d'un mélange de grec et de chinois et signifie "Lézard de Mamenchi", du nom de la région où les premiers ossements de ce dinosaure furent mis au jour, bien qu'il s'agissait semble-t-il d'une mauvaise retranscription du terme chinois d'origine. 


Dans la saga Jurassic Park : le Mamenchisaurus n’apparaît que durant une unique scène dans toute la pentalogie. Il fait partie des dinosaures qui tentent de fuir les mercenaires d'InGen dans Le Monde Perdu (1997) durant la séquence de chasse sur Isla Sorna. Une moto passe entre les pattes d'un spécimen. 

Il ne réapparaît pas dans la suite de la saga. 


Apatosaurus

Pour la science : l'Apatosaurus appartient encore à une autre famille que celles des deux précédents dinosaures. Dans son cas, il fait partie des diplodocidé, c'est-à-dire qu'Apatosaurus est un proche cousin de Diplodocus, avec lequel il vivait d'ailleurs sur le continent américain il y a environ 150 millions d'années. 

Pouvant mesurer jusqu'à 22 mètres de long, ses premiers restes furent mis au jour en 1877 par le paléontologue Othniel C. Marsh (1831-1899) durant la célèbre "guerre des os" qui l'opposa à son confrère et rival Edward D. Cope (1840-1897) à la fin du XIXe siècle. 

Des ossements d'Apatosaurus furent découverts dans plusieurs états des Etats-Unis, notamment dans le Colorado, l'Utah, l'Oklahoma et le Wyoming. 

Le genre Apatosaurus fut longtemps lié à un autre nom connu du monde des dinosaures, Brontosaurus. Cela vient du fait que les avis ont divergé quant à savoir si les ossements découverts appartenaient à un seul genre ou à deux dinosaures différents. Si les deux noms cohabitèrent dans la littérature scientifique durant quelques temps, des études permirent aux paléontologues de se rendre compte que tous les ossements en question n'étaient que du genre Apatosaurus, ce qui n’empêcha pas pour autant le nom Brontosaurus de perdurer dans les ouvrages pour enfants et la culture populaire au XXe siècle pour désigner ce dinosaure. 


Cependant, les différences entre les espèces d'Apatosaurus poussent certains paléontologues à estimer que cela pourraient permettre de réhabiliter le nom Brontosaurus comme un genre distinct

Comme le Brachiosaurus et le Mamenchisaurus, l'Apatosaurus était un dinosaure herbivore qui devait se nourrir des plantes qui existaient à son époque dans cette région, comme des cycas, des fougères arborescentes ou des gingkos. 

Le nom "Apatosaurus" provient du grec et signifie "Lézard trompeur", du fait d'une anecdote sur la découverte des premiers ossements de ce dinosaure. 


Dans la saga Jurassic Park : l'Apatosaurus, bien que présent dans les deux romans de Michael Crichton, n'arrive que tardivement dans les films. Sa première apparition a lieu dans Jurassic World (2015), lors de la scène où les neveux de Claire descendent la vallée des herbivores dans la gyrosphère. Par la suite, alors que l'Indominus rex commence à semer le chaos dans le parc, Owen et Claire assistent à l'agonie d'un spécimen attaqué par l'hybride. 

L'Apatosaurus réapparaît dans le dernier opus en date, Jurassic World : Fallen Kingdom (2018), et figure parmi les dinosaures sauvés de l'extinction par les mercenaires. A la toute fin du film, comme tous les autres dinosaures non-vendus, deux Apatosaurus sont libérés par Maisie et s'échappent dans la nature. 


Les sauropodes, ces dinosaures géants qui dominaient les plaines au Jurassique et au Crétacé, sont des éléments fondamentaux du bestiaire de la saga Jurassic Park par la majesté dégagée par ces animaux. 


Les films ayant été réalisés à partir des années 1990, on en oublierait presque l'image archaïque de ces dinosaures transmise dans de nombreux livres anciens ou vieux films comme le King Kong original de 1933 : celle de titans si lourds qu'ils passaient le plus clair de leur temps dans les fleuves, marais et rivières de ces temps lointains, leur poids colossal leur interdisant la vie sur la terre ferme. Si cette image nous est si familière, elle est en réalité erronée car les paléontologues se sont aperçus que les contraintes de la vie aquatique ne permettraient pas aux sauropodes de vivre, notamment du fait de la pression que l'eau exercerait sur la cage thoracique. Le film de Steven Spielberg, s'il ne prétend pas être un documentaire sur les dinosaures, s'inspire néanmoins grandement des découvertes réalisées depuis les années 1960 et au changement conceptuel qu'elles eurent chez les paléontologues et le succès contribua à les faire connaitre au grand public à la fin du XXe siècle. Dans ce grand élan de curiosité pour ces animaux, héritage de Jurassic Park, tous les enfants savent aujourd'hui que les dinosaures herbivores géants ne vivaient pas dans des marécages. Comme un pied de nez pour en finir avec cette idée dépassée, un plan du premier film montre des Brachiosaurus qui sortent d'un petit lac sur Isla Nublar et plus aucun des sauropodes qui apparaîtront dans les films suivants n'aura de mœurs aquatiques. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?