Le point sur Jurassic World 3

Le moins que l'on puisse dire de cet été 2018 au cinéma est que Jurassic World : Fallen Kingdom aura divisé le grand public. Grand blockbuster pour les uns ou navet intégral pour les autres, ce 5e opus de la saga Jurassic Park n'aura laissé personne indifférent. Cependant, puisque la rentrée sonne, il est peut-être temps de regarder déjà vers le 6e et dernier film de la saga. 

L'article d'aujourd'hui est la synthèse de tout ce que l'on sait à l'heure actuelle sur le film Jurassic World 3.


Le titre

A l'heure actuelle, aucune annonce officielle n'a été faite sur la question et le film n'est pour le moment connu que sous le titre provisoire de Jurassic World 3

Toutefois, étant donné que Jurassic World et Fallen Kingdom semblent reprendre dans les grandes lignes des éléments de scénarios de l'époque de Jurassic Park 4 et qu'il sera le chapitre final de la saga, on peut penser qu'il y a des chances que ce sera Jurassic World : Extinction


La date de sortie

Le film est prévu pour sortir dans les salles américaines le 11 juin 2021. Cette date n'est sans doute pas choisie au hasard puisque c'était ce même jour en 1993 que Jurassic Park était sorti aux Etats-Unis.

On peut noter que cette sortie dans trois ans est dans la logique de régularité des opus de la saga. En effet, Jurassic World 3 (2021) sortira donc trois ans après Jurassic World : Fallen Kingdom (2018) qui lui-même était sorti trois ans après Jurassic World (2015), suivant le schéma des opus de la première trilogie, Jurassic Park 3 (2001) étant sorti quatre ans après The Lost World : Jurassic Park (1997), qui était lui-même arrivé dans les salles obscures quatre ans après Jurassic Park (1993). 


Le scénario

Le film sera co-écrit par Colin Trevorrow et Emily Carmichael. Si le premier a déjà co-écrit Jurassic World et Fallen Kingdom (avec Derek Connolly), ce sera en revanche la première contribution de la seconde à la saga Jurassic Park. 

Emily Carmichael a notamment signé le scénario du blockbuster Pacific Rim : Uprising.


La réalisation

Si dès la sortie de Jurassic World (2015) Colin Trevorrow avait affirmé vouloir que chaque film soit réalisé par un cinéaste différent, il sera finalement de retour à la direction de Jurassic World 3. C'est une décision logique puisque son dernier film, The Book of Henry, fut très mal reçu par les critiques et qu'il fut écarté de la réalisation de Star Wars, épisode IX

Dans une situation quelque peu compliquée, un succès retentissant comme pourrait l’être Jurassic World 3 devrait pouvoir le sortir de ce pas difficile. 

Au terme de la saga, quatre réalisateurs y auront donc participé : Steven Spielberg avec Jurassic Park (1993) et The Lost World (1997), Joe Johnston avec Jurassic Park 3 (2001), Juan Antonio Bayona avec Fallen Kingdom (2018) et Colin Trevorrow avec Jurassic World (2015) et Jurassic World 3 (2021). 


Ce que l'on sait de l'histoire film

Bien que ce 6e opus suivra logiquement les conséquences de la fin du 5e, nous n'avons pour le moment pas de précisions claires sur le contenu du scénario et ce vers quoi cela va mener.  

Colin Trevorrow décrit son film comme étant "un thriller scientifique, comme l'était Jurassic Park". L'objectif affiché du réalisateur est donc d'aller plus loin dans l'exploration des thématiques et questions posées par la saga depuis le début, dans la continuité du propos de Fallen Kingdom

Considérant que cet opus sera le dernier de la saga, on peut imaginer qu'il mettra en scène les conséquences de la libération des dinosaures dans la nature et leur mise au service de fins diverses, telles qu'une utilisation militaire par exemple. Cela pourrait déboucher ensuite sur l'extinction définitive des dinosaures (peut-être par le biais du virus DX, jamais exploité dans les films ?). 


Les dinosaures

A l'heure actuelle, nous n'avons pas d'annonce officielle sur les dinosaures qui apparaîtront dans ce dernier film. Cependant, il est logique que toutes celles présentes sur le continent américain à la fin de Jurassic World 2 seront encore là. 

Blue et le Tyrannosaurus rex devraient donc en toute logique revenir une dernière fois, de même que le mosasaurus ou les ptéranodons. 

De plus, comme le dit Henry Wu dans le film, de nouvelles personnes pourraient désormais être capables de fabriquer leurs propres espèces de dinosaures, ce qui laisse la porte ouverte à de nouveaux animaux dans le bestiaire préhistorique de la saga. 

Nous pouvons ainsi toujours espérer revoir le dilophosaurus, par exemple.

Concernant les hybrides tels que l'Indominus rex de JW et l'Indoraptor de JWFK, Colin Trevorrow a déjà annoncé que le 6e film n'en contiendrait pas et que cette histoire se concentrera uniquement sur les vrais dinosaures. En outre, selon le réalisateur, on pourrait également en revenir à une plus grande part de paléontologie dans le film, aspect qui avait globalement disparu dans les deux opus précédents. 


Les acteurs et les personnages

En dehors de Bryce Dallas Howard (Claire) et Chris Pratt (Owen), il n'y a pas encore d'information officielle sur le casting. Compte tenu de la fin de Fallen Kingdom, on peut imaginer que le personnage de Maisie (interprété par Isabella Sermon) puisse revenir, de même que Zia Rodriguez (Daniella Pineda) et Franklin Webb (Justice Smith). De plus, on peut supposer également le retour de B.D. Wong dans le rôle d'Henry Wu, étant donné son importance dans les films. 

Du coté des anciens, pas d'annonce non plus, si ce n'est que Jeff Golblum et Laura Dern ont manifesté leur intérêt de reprendre les rôles de Ian Malcolm et Ellie Sattler dans ce chapitre final de Jurassic Park. Quant à Sam Neill, il ne s'est pas exprimé sur la question. 


Ce qu'on peut attendre de Jurassic World 3

Comme vous qui lirez peut-être ces lignes, j'adore la saga Jurassic Park dans sa globalité, avec tous ses hauts et ses bas. A mes yeux, chaque opus apporte quelque chose à l'ensemble et malgré leurs défauts, je les aime tous. Cependant, il faudra bien que cette histoire se termine à un moment car l'univers de la saga n'est pas extensible à l'infini. 

La seule possibilité réellement logique et pertinente vis-à-vis du premier film serait l'impact des dinosaures sur le monde et comment ceux-ci, pour une raison ou pour une autre, devraient à nouveau s'éteindre. 

Il serait illusoire et fort peu judicieux que cette histoire se termine avec une cohabitation pacifique des Hommes et des dinosaures, comme dans Dinotopia

Les thématiques de la saga permettent l'exploration d'encore pas mal d'idées intéressantes sur la science, la paléontologie, le monde d'aujourd'hui et l'éthique. 

La fin de la saga approche et pour le moment, on peut encore espérer que la conclusion sera à la hauteur de ce que Jurassic Park a donné de meilleur. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?