Colin Trevorrow évoque le scénario de Jurassic World par Rick Jaffa et Amanda Silver

Alors qu'il planche actuellement sur la préparation du sixième et dernier volet de la saga Jurassic Park, Colin Trevorrow est récemment revenu sur la première version du scénario du 4e opus, Jurassic World (2015). 

Revenons d'abord en arrière : dès la sortie de Jurassic Park 3 en 2001, Steven Spielberg s'est déclaré d'accord pour continuer sur un quatrième volet, qui est à l'époque envisagé comme étant le dernier de ce qui aurait dû constituer une quadrilogie. D'abord annoncé pour 2005, le film tombe étrangement dans une spirale de réécritures qui retardent l'arrivée de ce film tant attendu par les fans. De rumeurs en réécritures, d'annonces en reports, Jurassic Park 4 devient au fil du temps de plus en plus hypothétique, jusqu'au coup de grâce fin 2008 : du fait des disparitions consécutives de Stan Winston et Michael Crichton, la productrice Kathleen Kennedy annonce que le projet est enterré définitivement. 

Cependant, au détour d'une interview de Joe Johnston (réalisateur de Jurassic Park 3), on appris en 2010 que le projet existait toujours et que ce 4e opus serait même le premier d'une nouvelle trilogie. De nouveau les rumeurs s'emballent et les réécritures se multiplient. En 2013, le duo de scénaristes Rick Jaffa et Amanda Silver (notamment connus pour leur travail sur le reboot de la saga La Planète des Singes) se penche à son tour sur le projet et donne la ligne générale de ce film. Jurassic Park 4 est enfin devenu Jurassic World

A son arrivée sur le projet, le jeune cinéaste Colin Trevorrow décida cependant de réécrire ce scénario avec son complice Derek Connolly. C'est la version qui donna le film que nous connaissons tous. 

Comme je le disais en introduction, Colin Trevorrow est donc revenu récemment sur cette première version de Jurassic World. Il en dévoile de petites informations sur les différences entre les deux versions, notamment en ce qui concerne les personnages de Claire et d'Owen (traduction faite par mes soins à partir d'un article anglophone) : 


"Je n'ai lu le script de Rick [Jaffa] et Amanda [Silver] qu'une seule fois, donc je ne me souviens pas de tous les détails. Le personnage principal s'appelait Vance, qui est finalement devenu Owen dans notre version de l'histoire. Le film débutait avec Vance sautant d'un hélicoptère avec une meute de raptors lors d'un raid militaire contre un trafiquant de drogue en Colombie. Il y avait aussi un personnage qui avait une ou deux scènes, le manager du parc. Je crois qu'elle s'appelait Whitney. Elle était une antagoniste du héros, elle mettait de la paperasserie. [...] Je me rappelle avoir lu cette scène et avoir eu le sentiment que ce personnage avait le plus de potentiel pour évoluer dans le film. Elle n'était pas impressionnée par les dinosaures, elle le voyait comme des produits dans une entreprise. Prendre un personnage qui avait perdu sa boussole comme ça et la ramener vers l'émerveillement et le respect pour ces créatures semblait être un véritable voyage. Nous pensions que son affection pour les dinosaures l'aurait probablement amenée à ce travail au départ. Elle devait juste retrouver cette affection." 


On peut noter que si la scène de Vance/Owen chassant des trafiquant de drogue en Amérique du Sud n'a pas été conservé pour la version finale du film, une réplique d'Hoskins dans Jurassic World semble curieusement y faire un certain écho ("Si seulement on avait eu ces bébêtes à Tora-Bora..."). 

Pour ce qui est de Claire, on peut espérer que son évolution se poursuivra de façon intéressante dans le déjà très attendu Jurassic World 3 de Colin Trevorrow, annoncé pour 2021. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?