Une rétrospective Carnosaur !

En ce dimanche soir et pour se mettre de bonne humeur pour la semaine à venir, j'ai décidé de faire un court article afin de partager une petite rétrospective amusante sur une autre saga cinématographique bien connue des amateurs de dinosaures. 

Bien évidemment, tout le monde aura reconnu Carnosaur tant c'est une ribambelle renommée de nanars, culte aux yeux de nombreuses personnes. 

Pour ma part, bien que je connaissais la saga de nom parce qu'elle existe dans le sillage de la trilogie Jurassic Park, je n'avais jamais regardé ces films avant de faire mon mémoire de Master sur l'histoire des dinosaures au cinéma. 

Carnosaur est l'incarnation ultime du mockbuster, ces nanardesques plagiats plus ou moins flagrants de gros succès du box-office : c'est TOTALEMENT n'importe quoi mais une fois qu'on a accepté la chose, c'est relativement amusant à regarder (mais il ne faut vraiment rien avoir de mieux à faire). 

Je n'aime pas follement Carnosaur, j'ai vu les quatre premiers films une fois et ça m'a suffit. 

Pour l'anecdote personnelle, j'ai un jour croisé quand j'étais gamin un DVD de Raptor sur le marché juste à coté de chez moi. Je n'ai pas pu l'acheter... et avec le recul, ce n'était pas plus mal car ce film est vraiment un sacré nanar mal fichu, moche et stupide au dernier degré. 

Sur ce, pour ne pas faire trop long avec cet article, je m'arrête ici pour l'introduction et vous laisse cette rétrospective réalisée au début des années 2010 par Matthieu Blomme (dont on a déjà parlé ici) pour son ancienne chaîne youtube Etat : Critique

On pourra dire que le ton de Matthieu Blomme dans ses deux vidéos est assez dur, par moments même vulgaire. Mais c'est, je trouve, justement cette façon de parler de son ressenti et de faire la critique de ces films qui rendent l'écoute de cette rétrospective très drôle (mention spéciale au Détecteur de Bousasses). 

En souhaitant que cela vous intéressera et vous amusera, bonne écoute 😉.

Partie 1 : Carnosaur (1993)

Partie 2 : Carnosaur 2 (1995), Carnosaur 3 (1996), Raptor (2001) et The Eden Formula (2006) 


J'avoue être suis assez surpris qu'une telle saga, certes nanardesque mais néanmoins très populaire dans un certain public, n'ait pas été relancée ces dernières années, surtout quand on voit le succès de la franchise Jurassic World de Trevorrow et Universal. Les mockbusters continuent pourtant d'apparaitre avec la même régularité en marge des grosses sorties de blockbusters, le dernier exemple en date étant le film des productions Asylum Monster VS Ape qui ambitionne de parasiter le grand succès rencontré en ce moment par le film de Warner et Legendary Godzilla VS Kong. C'est assez étonnant que personne parmi les firmes créatrices de nanars n'ait eu l'idée de remettre au goût du jour la franchise Carnosaur pour se tailler une part du gâteau des Jurassic World. Pourtant, en partant des films Jurassic World, il y a largement matière à poser de nouvelles bases pour une reprise ou une refonte de la saga Carnosaur, d'autant plus que les scénarios de Colin Trevorrow pour JW lorgnent déjà dans une direction nanardesque que le grand public accepte massivement donc il n'y a pas fondamentalement de barrières "artistiques" qui pourraient empêcher de nouveaux films Carnosaur de voir le jour pour parasiter la saga Jurassic World. Surtout que cette dernière est clairement partie pour durer encore et encore en jouant sur tous les tableaux que le plan marketing d'Universal pourra exploiter. 

Sur le principe, il y a la matière, l'argent à gagner et le temps de faire une nouvelle franchise Carnosaur, qu'elle soit rebootée ou simplement une suite des cinq films d'origine. Alors pourquoi rien ne vient ? Mystère. 

Là, même le plan le plus moche de Blue dans Fallen Kingdom est mieux fait !

De plus, au-delà de l'aspect nanar des films Carnosaur, on peut pourrait aussi se demander pourquoi aucune réadaptation de l'œuvre d'origine ne voit le jour, dans cette même optique de tirer profit du succès de la franchise Jurassic World exploitée à fond par Universal depuis six ans. Comme rappelé dans la rétrospective de Matthieu Blomme, il faut savoir qu'au départ Carnosaur est, comme Jurassic Park et Le Monde Perdu, un roman, publié au début au milieu des années 1980. Le roman est, semble-t-il, très éloigné des films - ce qui est le cas aussi, du reste, à degrés variables entre les saintes écritures de Crichton et les films de Spielberg - et en faire une nouvelle adaptation pourrait permettre de relancer cette franchise tout en y apportant une vision entièrement nouvelle, avec un traitement plus sérieux, plus adéquat, plus conséquent. Pour en faire un vrai film, en somme. 

Certes, on atteindrait très probablement pas le niveau des deux premiers Jurassic Park ni même celui des idioties de la franchise actuelle Jurassic World mais avec un bon budget, une bonne direction artistique et un scénario un minimum viable, il y aurait sans doute de quoi faire un blockbuster sympa à regarder et marquant en bien. 

Je ne l'ai jamais lu mais j'ai bien envie de mettre un jour le nez dedans.


Et vous, que pensez-vous de la franchise Carnosaur ? La détestez-vous ou bien au contraire aimez-vous la revoir pour bien vous marrer de temps en temps ? En êtes-vous même fan ? Espérez-vous que des suites de cette saga ou une réadaptation du roman verra le jour dans le futur ? N'hésitez pas à me le dire en commentaires 😉 ! 

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?