Un clin d'œil à Jurassic Park 1 dans Dragon Ball GT ?

Aujourd'hui, un petit article assez court pour partager une "découverte".

Je revoyais ces jours-ci des épisodes de la controversée série Dragon Ball GT (1996-97), la première suite animée (devenue depuis non-canon avec l'arrivée de Dragon Ball Super en ce qui concerne les adaptations) de la sainte œuvre d'Akira Toriyama Dragon Ball (1984-95).

Je revois le premier ending qui est juste excellent (une qualité partagée globalement par tous les génériques de DBGT). Et là, je retombe sur ce plan : 

Je suis fan de Dragon Ball depuis maintenant un certain nombre d'années (presque une décennie) et je connaissais donc déjà ce plan depuis longtemps. Mais je n'avais JAMAIS fait attention au fait que ça ressemble beaucoup à ce passage-là du premier Jurassic Park (Steven Spielberg, 1993) : 

Honnêtement, ça m'a littéralement sauté à la tronche.

On peut reprendre les éléments des deux pour lister tous les ressemblances : 

  • L'animal extraterrestre ressemble beaucoup à un Brachiosaurus (l'aspect général de la tête, le cou qui semble long, l'expression de la bestiole).
  • Les personnages se tiennent dans un arbre.
  • Il y a un adulte (Trunks d'un coté, Grant de l'autre) et deux enfants.
  • Pan semble avoir peur de l'animal comme Lex a peur du Brachiosaurus dans un premier temps.
  • Goku semble vouloir donner à manger à l'animal comme Grant donne à manger au Brachiosaurus.
Dragon Ball GT a commencé à être produit au milieu des années 1990, alors que l'arc Majin Boo de la série animée Dragon Ball Z (qui adapte l'oeuvre de Toriyama de l'arc Saiyans jusqu'au 28e Tenkaichi Budokai qui marque la fin de l'histoire) était entré dans sa seconde moitié. Donc ce plan a été réalisé par le staff de la Toei peu après la sortie du chef d'œuvre de Steven Spielberg. 

On sait que Akira Toriyama a eu l'habitude dans Dragon Ball de placer des références à des œuvres cinématographiques, avec par exemple la troisième forme de Freeza qui ressemble à s'y méprendre à un xénomorphe d'Alien, l'histoire de Trunks qui rappelle celle de John Connor dans Terminator ou encore la refonte de l'histoire de Bardock dans Dragon Ball Minus (le chapitre bonus du manga de Toriyama Jaco le patrouilleur galactique) qui donne à l'arrivée de Goku sur la Terre une forte similitude avec celle de Superman. 

De ce fait, il n'est pas impossible que les personnes à la réalisation de Dragon Ball GT aient pu vouloir s'inscrire dans cette lignée et faire un petit clin d'œil à Jurassic Park dans le premier ending de la série.

Notons cependant que si Akira Toriyama, fan de SF et en particulier de Star Wars, a réalisé quelque character designs pour GT et dessiné quelques scènes figurant ce que devrait être selon lui l'identité de cette suite animée (cela se retrouvera d'ailleurs dans quelques épisodes du premier arc, la quête des ultimes dragon balls dans l'espace), il n'y a rien qui ressemble à ce plan-là dans son travail pour la série à ce que j'en connais, donc on peut raisonnablement penser que l'illustre auteur du chef-d'œuvre qu'est le manga Dragon Ball n'en est pas à l'origine. 

J'avais déjà fait l'an dernier une petite théorie un peu farfelue comme ça, entre certains plans de Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (Juan Antonio Bayona, 2018) et le génialissime film Rebecca (Alfred Hitchcock, 1940) : Fallen Kingdom fait-il des clins d'œil à un film d'Hitchcock ?

Si je pense toujours qu'elle a potentiellement un peu de réalité, j'y avais pensé pour m'amuser. Mais là, je dois dire que cette similitude entre le plan de l'ending de Dragon Ball GT et celui de Jurassic Park me trouble un peu ^^ ! 

Que pensez-vous de la ressemblance entre ces deux plans ? Pensez-vous que la Toei a fait une petite référence au film culte de Steven Spielberg ? Trouvez-vous qu'il ne s'agit sans doute que d'un hasard ? N'hésitez pas à me le dire en commentaires 😉 ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?