Un animal "préhistorique" inédit pour Jurassic World 3 !

Alors que Jurassic World 3 : Dominion sera en retard d'un an, Colin Trevorrow a dévoilé dans le même temps l'image d'un nouvel animal pour son film. 

Mais quel dinosaure est-ce donc ? Pas un dinosaure, justement.


Pas un dinosaure puisqu'il s'agit d'une sorte de dicynodonte, parmi ce que l'on appelait auparavant les reptiles "mammaliens". 

Assez rapidement à la révélation de l'image, tout le monde avait compris qu'il ne s'agissait pas d'un dinosaure puisque les pattes de cet animal ne sont pas disposées comme chez ces derniers et parce qu'il y a des poils sur la tête de la créature. Si l'on hésita quelques heures entre Placérias et Lystrosaurus, c'est finalement le réalisateur Colin Trevorrow lui-même qui confirma sur Twitter qu'il s'agissait bien d'un Lystrosaurus.  

Le Lystrosaurus était un animal qui vivait à la fin du Permien et au tout début du Mésozoïque (entre 259 et 245 millions d'années). Cet animal appartient à la famille des thérapsides, c'est-à-dire, pour simplifier, des animaux qui ne sont plus des reptiles mais à partir desquels vont apparaitre un peu plus tard les mammifères. 

Selon les paléontologues, les Lystrosaurus pouvaient mesurer de 80 centimètres à 2,5 mètres et étaient devenus des animaux relativement répandus dans ce qui était alors la Pangée. 


Alors qu'est-ce que cela implique pour Dominion ? Cela implique que l'univers cinématographique compte sortir un peu du cadre du Mésozoïque pour son bestiaire. En effet, jusque là, même si quelques espèces ne sont pas des dinosaures (Ptéranodon, Mosasaurus et Dimorphodon), la franchise prenait uniquement des animaux ayant vécu entre la fin du Trias et la fin du Crétacé. 

Or, là, même si les Lystrosaurus ont connu le début du Trias, ils n'ont pas connu les premiers dinosaures et on dépasse les "codes" dont on avait l'habitude. D'autant plus puisqu'il ne s'agit plus de reptiles mais bien de thérapsides. Et donc par voie de conséquence, pas des dinosaures ou assimilés (nous savons tous que pour une large partie du public non-passionné, un ptérosaure est un dinosaure volant). 

Je pensais que ça allait m'embêter mais en fin de compte ça ne m'embête pas tant que ça. Ca me chagrine un peu qu'on aille chercher un animal comme ça parce que ça casse légèrement, je trouve, l'identité Jurassic Park mais d'un autre coté je trouve ça intéressant parce que cela permettra de faire connaitre de nouveaux animaux autres que les dinosaures à un large public, et ça c'est très bien. 

Espérons cependant que le film ne commettra pas l'erreur de désigner ses Lystrosaurus comme des dinosaures... 


Une question que l'on peut se poser est de savoir comment un animal aussi ancien a pu être cloné par InGen ou BioSyn. Pour ma part, je n'y vois pas pour l'instant de quoi crier à l'incohérence. En effet, même s'il n'est pas certain que des moustiques existaient à cette période, ce n'est pas la seule solution et les films en ont d'ailleurs déjà parlé : dans Jurassic World, Gray explique à son pervers de frère que le Mosasaurus et d'autres ont pu être créés sans moustique grâce à la dégradation des tissus mous qui agissent comme un conservateur naturel après la mort de l'animal. En récupérant cette matière, on peut en extraire de l'ADN aussi bien qu'on le fait avec le sang de dinosaure conservé dans un moustique piégé dans l'ambre. Donc on peut étendre potentiellement cette technique aux Lystrosaurus ou à d'autres animaux encore un peu plus anciens, comme le Dimétrodon par exemple. Cela reste cohérent avec l'univers Jurassic Park

Autre méthode présente dans le diptyque des saintes écritures crichtoniennes, le broyage d'os fossiles pour récupérer l'ADN d'un animal disparu. Ce peut être aussi par ce moyen que BioSyn ou InGen sont arrivés à fabriquer des dicynodontes comme celui-là. 

Pour ma part, j'aurais un peu plus préféré voir des Placérias puisque c'est un animal que je connais depuis mon enfance (comme beaucoup de ma génération, je l'ai découvert par le biais de Sur la Terre des Dinosaures quand il est passé sur France 3 en 2000 pour la première fois).

Mais Lystrosaurus, ça me convient aussi. 

Et puis, à l'heure actuelle, même si les chances sont très faibles, il n'est pas non plus totalement exclu que Placérias apparaisse dans Dominion.


Que pensez-vous de l'introduction d'animaux plus anciens que les dinosaures dans la saga cinématographique ? Etes-vous pour ou contre ? N'hésitez pas à me le dire en commentaires 😀 !

"Alors vous deux, vous déterrez des thérapsides ?"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?