Les dinosaures de mon Jurassic Park idéal !

Aujourd'hui, un article un peu particulier où l'on va laisser libre cours à notre imagination de fans. 

Dans l'article précédent (ici), nous parlions des dinosaures qui ont été créés par InGen dans le canon actuel de la saga (celui de la franchise Jurassic World) et nous nous penchions en premier lieu sur les fameuses espèces dont Dennis Nedry vole des embryons dans la chambre froide au milieu du premier film. 

Les 15 espèces que Nedry devait voler pour le compte de Dogson (dont nous reparlons bientôt) sont ainsi connues par les documents du DPG, le site viral développant le background de la franchise JW

Mais comme je l'ai mentionné brièvement dans mon article, avant cela il régnait un certain flou sur ce que pouvaient bien être toutes ces espèces. En effet, si l'on en voit sept physiquement à l'écran et que trois autres sont présentes par leurs noms, difficile de savoir sans sources irréfutablement canoniques quelles étaient les cinq autres espèces. De ce fait, il est normal que bon nombre de fans aient imaginé les dinosaures qu'ils y mettraient. 

Et comme je n'ai pas échappé à cette règle depuis mon enfance j'ai décidé de partager ça aujourd'hui, histoire de s'amuser un peu avec ce film si cher à notre cœur et de discuter sur les dinosaures que nous aurions aimé voir dans le parc de ce premier opus 😉. 

Note avant de commencer : pour rester dans quelque chose de simple et rester sur la "base", nous allons uniquement ici nous concentrer sur Jurassic Park premier du nom car il n'y a dans ce premier film et dans le parc que 15 espèces. Nous ferons donc pour cette fois-ci comme si les films suivants n'avaient pas existé.

Entendons-nous bien, il n'est pas question ici de renier ou dire du mal des quatre suites. C'est simplement une question de simplicité et de référentiel pour les besoins de ce petit exercice de pensée. 

Et cela me servira aussi pour un autre article de ce genre que je pense faire prochainement en ré-imaginant Le Monde Perdu tel que je l'aurais voulu comme suite idéale (ce qu'il est déjà à 90% minimum) de Jurassic Park


Pour cette petite liste, nous nous permettrons une petite marge. Il y aura bien quinze espèces, comme le dit Dodgson lors de sa rencontre avec Nedry dans le film, mais nous considérerons que ce dont il parle ne sont que les dinosaures au sens strict, ce qui nous permet de faire une petite place pour d'autres reptiles du Mésozoïque. 

J'ai beau aimer les dinosaures depuis le plus loin que je me souvienne (déjà à l'école maternelle) et me creuser les méninges pour tenter de choisir quelles espèces seraient idéales pour mon parc idéal, il faut bien reconnaître que ma dévotion fanatique pour Jurassic Park m’empêche de toucher aux espèces qui sont dans le film. C'est donc presque par intégrisme que je conserve les dinosaures qui vont suivre. 

Tout d'abord, les sept espèces qui apparaissent physiquement dans le film. 

1. Vélociraptor

2. Brachiosaurus
3. Parasaurolophus
4. Tricératops
5. Tyrannosaurus rex
6. Dilophosaurus
7. Gallimimus

Eh oui, vous ne les aviez peut-être jamais remarqués mais les Parasaurolophus sont bien là ^^ ! 

Ensuite viennent les trois autres espèces dont les noms sont visibles dans la chambre froide lorsque Nedry subtilise les embryons. 

8. Procératosaurus
9. Stégosaurus
10. Métriacanthosaurus

Pour être tout à fait honnête, ce n'est qu'il y a un peu plus d'an que j'ai remarqué les noms des dinosaures en plus. 

Nous voilà au moment le plus intéressant : les dinosaures que je veux pour compléter ma liste des espèces. 

11. Baryonyx
12. Pachycéphalosaurus
13. Compsognathus
14. Ankylosaurus
15. Hypsilophodon

Pour ce qui est des deux espèces non-dinosaures, je prends : 

16. Ptéranodon
17. Tylosaurus

Concept art des tubes cryogéniques de conservation des embryons de dinosaures dans Jurassic Park.

Alors il va falloir que j'explique un peu mes choix. 

Tout d'abord, comme je l'ai dit plus haut, ma dévotion fanatique à Jurassic Park 1 m’empêche de changer la liste des dinosaures qui apparaissent dans le film ou dont on voit les noms. Les dinosaures visibles dans ce film sont des figures fondamentales de mon imaginaire. Idem pour le Stégosaurus qui n’apparaît pas physiquement dans le premier opus mais arrive dans le 2e, Le Monde Perdu

Comme vous le constatez, je ne m'éloigne pas du bestiaire de la saga en reprenant des ajouts des films suivants, des dérivés ou des romans. 

Le Pachycéphalosaurus apparaît dans The Lost World et Jurassic World.
Le Compsognathus apparaît dans The Lost World, Jurassic Park 3 et Fallen Kingdom.
L'Ankylosaurus apparaît dans Jurassic Park 3, Jurassic World et Fallen Kingdom.
L'Hypsilophodon apparaît dans le diptyque des saintes écritures crichtoniennes.
Le Ptéranodon apparaît dans The Lost World, Jurassic Park 3, Jurassic World et Fallen Kingdom
Le Baryonyx apparaît dans Fallen Kingdom.
Le Tylosaurus apparaît dans le jeu Jurassic Park : The Game.

Pour ce qui est du Métriacanthosaurus et du Procératosaurus, je les laisse parce que ce sont des dinosaures méconnus que j'aime beaucoup. Ces deux-là font partie de ces  dinosaures prédateurs petits et moyens qu'on oublie souvent et c'est un apport intéressant au bestiaire du parc. 



Il m'a toujours semblé important de conserver une sorte d'équilibre entre les espèces qu'on présenterait dans le parc. Il y a différentes tailles de dinosaures alors autant en profiter pour se montrer les plus représentatif possible. 

Le Tyrannosaurus rex est le plus grand prédateur du parc. En dessous, on a le Métriacanthosaurus et le Baryonyx. Plus petits encore, on trouve Vélociraptor, Dilophosaurus et Procératosaurus. Enfin, la liste des dinosaures carnivores de mon parc se termine par un tout petit animal, le Compsognathus



Idem pour les herbivores, j'ai toujours eu à cœur de conserver la diversité. Si l'on ne peut avoir que quinze espèces de dinosaures, autant prendre des espèces différentes les unes des autres. C'est pour cela que je ne prends pas d'autres sauropodes que Brachiosaurus ou d'autres cératopsiens que Tricératops par exemple.



J'ai toujours beaucoup aimé le Pachycéphalosaurus du Monde Perdu et j'apprécie aussi beaucoup le design et les couleurs des Ankylosaurus dans Jurassic Park 3. Et j'ajoute les Hypsilophodons parce que ce sont de petits dinosaures et que je trouve qu'ils ont une bonne bouille. 

Bon, là, je triche un peu, c'est un Leallynasaura de Sur la Terre des Dinosaures.

Enfin, il y a les deux espèces non-dinosaures que je mets dans mon Jurassic Park, à savoir un reptile volant et un reptile marin, pour une nouvelle fois garder de la diversité. 

Le premier est le Ptéranodon, reptile volant qui apparaît dans toutes les suites du premier film et qui reste un élément incontournable du bestiaire de la saga. Une volière a bien été conceptualisée pour le premier film mais la scène ne fut pas intégrée au scénario au final. Bien que l'on ait la volière de Jurassic Park 3 pour nous servir de modèle de ce à quoi elle aurait pu ressembler, j'ai toujours un peu fantasmé de voir l'allure que ça aurait eu dans le premier film.


Le second est le Tylosaurus, le reptile marin du jeu Jurassic Park : The Game. Parce que même si l'histoire du jeu ne casse pas trois pattes à un canard, j'aime beaucoup ce passage et la créature. Je trouve le design du décor très bien, dans le jus du premier film et la bestiole est assez marquante. A vrai dire, je le préférerais presque au Mosasaurus de Jurassic World !

La scène dans le jeu aurait été facilement adaptable en film dans une séquence comme celle du poisson tueur géant du marais de Skull Island dans le King Kong de Peter Jackson, c'aurait été très cool à voir je pense. 


Récapitulons, mon Jurassic Park comporte donc quinze espèces de dinosaures et deux espèces d'autres reptiles du Mésozoïque : 
  1. Ankylosaurus 
  2. Baryonyx
  3. Brachiosaurus
  4. Compsognathus
  5. Dilophosaurus
  6. Gallimimus
  7. Hypsilophodon
  8. Métriacanthosaurus
  9. Pachycéphalosaurus
  10. Parasaurolophus
  11. Procératosaurus
  12. Ptéranodon
  13. Stégosaurus
  14. Tricératops
  15. Tylosaurus
  16. Tyrannosaurus rex
  17. Vélociraptor
Ça a toujours été une (petite) frustration pour moi de ne jamais voir plus de dinosaures dans le premier film. Je suis certes très satisfait des sept que l'on voit mais j'aurais vraiment adoré que le film se permette d'en rajouter un peu plus dans des plans très larges sur de vastes horizons d'Isla Nublar. 

Par exemple dans le plan que je montre plus haut avec les Brachiosaurus et les Parasaurolophus, c'aurait été bien facile de rajouter sur la rive en face d'autres herbivores comme des Stégosaurus (surtout que peu importe la source, il y en avait sur Nublar à ce moment-là). Idem lorsque l'hélicoptère quitte l’île à la fin du film, c'aurait été génial que l'on montrât l'engin survoler des dinosaures (deux Baryonyx péchant dans la rivière, des Pachycéphalosaurus et des Hypsilophodons levant la tête vers lui, un dernier passage au-dessus d'une grande plaine où s'ébattent Brachiosaurus, Tricératops, Parasaurolophus et Ankylosaurus avec un duo de Métriacanthosaurus qui passe passe au milieu des herbivores, l'ombre du Tylosaurus sous l'eau vue depuis l'hélicoptère qui passe au-dessus du bassin, etc).


Enfin, ce n'est qu'une petite frustration de fan et ce n'est même pas quelque chose que je prendrais comme un défaut, le film reste excellent sans ça.

Je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire sur cette vision de fans alors n'hésitez pas à commenter pour me dire quelles sont les quinze espèces de dinosaures que vous mettriez dans votre Jurassic Park à vous 😉 !

Commentaires

  1. Moi je mettrai dans mon jurassic parc :

    spinosaure
    vélociraptor
    tricératops
    brachiosaure
    mosasaure
    carnotaure
    ptérosaure
    tyrannosaure
    indominus rex
    utahraptor
    parasaurolophus
    galliminus
    ankylosaure
    compsognathus
    stégosaure
    thérézinosaure
    giganotosaure
    dilophosaure
    baryonix
    pachycéphalosaure
    cératosaure
    dimétrodon
    plésiosaure
    deinonychus
    quetzalcoatlus
    iguanodon
    allosaure
    indoraptor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez bien dépassé les 15 espèces de dinosaures mais si je devais moi aussi sortir de ce cadre que j'ai mis pour coller au premier film, je pense que je mettrais :

      1. Brachiosaurus
      2. Segisaurus
      3. Parasaurolophus
      4. Herrerasaurus
      5. Tricératops
      6. Vélociraptor
      7. Stégosaurus
      8. Métriacanthosaurus
      9. Gallimimus
      10. Procératosaurus
      11. Corythosaurus
      12. Compsognathus
      13. Pachycéphalosaurus
      14. Tylosaurus
      15. Ankylosaurus
      16. Ptéranodon
      17. Microcératus
      18. Baryonyx
      19. Hypsilophodon
      20. Dilophosaurus
      21. Carnotaurus

      Je ne m'éloigne pas trop des sources sur ce qu'il y avait dans le parc et sur le bestiaire des films en fait.

      Supprimer
  2. Je partage ton point de vue sur certains dinosaures apres hypsilophodon sa reste un charognards comme les compsos.
    Et en marin jmettrais bien des plesiosaure et ichtyosaure histoire de diversifier le monde sous marin.
    Et pourquoi pas un megalodon qui combattrai le mosasaure ?
    En dinosaure terrestre jreste sur ce que tu as dis n'empêche sa manque de théropodes !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?