Durendal VS Joueur du Grenier : le duel "pro" VS "anti" Jurassic World ! (avec la critique de JP4WM en bonus)

Un article un peu spécial aujourd'hui avant de présenter mon mea culpa pour une info télé qui s'est avérée finalement fausse (les robots vont remplacer les raptors toutous le 24 octobre). 

De temps en temps dans mes articles, il m'arrive de glisser des références (tantôt sympathiques, tantôt moqueuses) à Durendal et Joueur du Grenier, deux youtubeurs que je suivais pas mal et dont j'appréciais beaucoup le travail.

Or, il se trouve qu'ils sont tous les deux revenus dans des critiques sur Jurassic World et Fallen Kingdom, ce qui est plutôt bien pratique pour en parler sur un blog consacré à la saga Jurassic Park.


Pour être tout à fait honnête, j'ai dû voir Jurassic World une bonne trentaine de fois et Fallen Kingdom une grosse dizaine.

Je ne vais pas répondre aux arguments des uns et des autres aujourd'hui car ce serait vraiment trop chronophage et inutile. Je me contenterai juste de dire que l'un idéalise beaucoup trop ces deux films (oui c'est bien fait, c'est cool à suivre et c'est pas mal mais ça reste bourré de défauts) et que l'autre a contrario noircit le tableau plus que de raison (à taper sur les suites autant, c'est à se demander ce qu'il aime dans Jurassic Park qui lui aussi, pour autant que je l'adore et que je pourrais le revoir - lui et ses deux premières suites car je ne peux concevoir Jurassic Park 1 autrement - à l'infini jusqu'à la fin des temps, comporte également son lot d'erreurs et de facilités). 

Un point sur lequel je suis forcément en désaccord avec les deux serait que Jurassic World est la meilleure des suites de Jurassic Park : pour moi c'est instantanément non, le fait que JW montre un parc à dinosaures opérationnel est en contradiction avec l'histoire et le message des trois premiers opus. Jurassic World aurait été un reboot je n'aurais rien dit mais là c'est juste non. La meilleure des suites de JP reste The Lost World.  


Je suis désolé mais c'est littéralement ça. Simon Masrani a trahi John Hammond pour faire exactement ce que ce dernier ne voulait plus. "La vie trouve toujours un chemin", ce n'est pas une puchline marvelienne. Fichtre.


Enfin bref, trêve de bavardage, je vous souhaite un bon visionnage 😉 !

Round 1 : Jurassic World (Colin Trevorrow, 2015)



Round 2 : Fallen Kingdom (Juan Antonio Bayona, 2018)




On attend avec impatience le flot de critiques sur Jurassic World 3 déclarant dès les premières images ou en sortant de la salle de ciné que ce sera un pur chef d'oeuvre (on a beau pouvoir être optimiste - notamment avec le retour de Grant qui devrait remettre de la paléontologie dans cette histoire -, il en reste que la porte ouverte peut faire sombrer tout cela dans le nanar) ou une pure daube intersidérale (parce que c'est bien plus facile de défoncer un film que de chercher à comprendre ce qu'il veut faire). 

Mais cette tendance de juger de tous cotés ne touche pas que les blockbusters et c'est un mal de notre époque. Je suis déjà à peu près sûr qu'on va se manger de telles horreurs dès que mes efforts concernant Les Visiteurs 4 auront fini par payer (j'y arriverai, j'y arriverai, J'Y ARRIVERAI !!! Hum, hum, pardon, je me suis un peu emporté je crois ^^).  

Et j'en ai encore trop dit (il faut vraiment que j’arrête de regarder les critiques ciné, c'est usant nerveusement toutes ces conneries !). 

Bonus

Pour compléter les avis de Joueur du Grenier et Durendal sur ces deux films, je vous laisse aussi la critique qui avait été faite par un vidéaste nommé William Muelle. C'est bien fichu, c'est bien sympathique à suivre (même assez drôle par moments) et ça rejoint de façon assez fidèle mon avis sur Jurassic World. 




En fait, quand j'y réfléchis, ce qui me pose problème avec les nouveaux films, ce n'est pas tant leurs défauts en eux-mêmes (sérieusement, vous connaissez un film parfait, vous ? Et dans le monde actuel des blockbusters, force est de constater que c'est quand même le haut du panier - et ce n'est pas Marvel et Disney qui peuvent en dire autant -) que le fait qu'ils soient dans la même saga, que ce soit dans la même histoire que la trilogie Jurassic Park. Comme je l'ai mentionné plus haut, c'aurait été une trilogie reboot, je me contenterais bien aisément de kiffer en les regardant et c'est tout. Mais là, même si je les aime bien, ça touche le fondement de la sainte passion et c'est ça qui m’embête.  

Oui, Colin, tu peux faire ce que tu veux si c'est ta vision de la franchise. Mais quitte à le faire avec des idées dont la pertinence peut-être légitimement débattue (entre le nouveau parc, les hybrides, les dinosaures militarisés, je t'avoue que j'ai vraiment peur de ce que tu serais capable de faire avec le DX), fais-le dans ta propre saga et ne touche pas à ce qu'il y a eu avant. Les gens viendraient quand même voir tes films, le fait que Jurassic World ait plus que cartonné à travers le monde en est la preuve (marrant pour un film qui part du principe hérétique que "les dinosaures n'intéressent plus personne"...). 

Enfin, j'arriverai peut-être à passer l'éponge suivant ce que fera Jurassic World 3 (Extinction ?). 

Sinon, il me restera toujours mon initiative et ma pétition* pour tenter de tracer une autre branche sans toucher à la tienne (pas question de léser les personnes qui ont une affection sans borne pour tes films, non mais !). Je doute énormément qu'elle ait la chance d'aboutir un jour mais au moins, contrairement à tous les rageux à cervelle mononeuronale qui ne savent que cracher leur haine par tous leurs orifices sur un film, j'aurais au moins la satisfaction personnelle d'avoir tenté ma chance sur ce sujet qui me tient ô combien à cœur. 

Et de toute façon, il me restera toujours cette bonne vieille trilogie qui m'apporte joie, aventure et passion depuis presque vingt ans, ce qui n'est pas si mal déjà 😉!


Ah, la trilogie de la sainte passion...

Note : bien évidemment, il n'est en aucun question ici d'attaques ou de clash, hein. Si vous voulez trouver de la haine et des injures contre Durendal et JDG (ce qui m'échappe, ils ne font jamais que donner LEURS avis SUR DES FILMS), il vous faudra aller voir ailleurs. 

* Ma devise là-dessus face à l'adversité sur mes pétitions : 
- Le critique : Un con, ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
- Moi : Sans doute. Mais un con qui marche va toujours plus loin qu'un supposé intelligent qui reste assis.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?