APPEL A LA COMMUNAUTÉ : deux initiatives ciné

Aujourd'hui, je m'écarte encore de la saga Jurassic Park pour partager deux initiatives dont je suis l'auteur. 

Note : dans les deux cas, le terme "pétition" est un bien grand mot. Il ne s'agit bien évidemment pas d'imposer quoi que ce soit, simplement de faire du bruit sur ces deux questions et de permettre aux personnes intéressées par celles-ci de se rassembler pour avoir du poids et manifester des encouragements pour qu'à un terme plus ou moins lointain Les Visiteurs 4 ou le remake du Fils de Kong voient le jour. 

Initiative n°1 : Pour que le film The Son of Kong (1933) ait un remake

La première des deux pétitions ne s'éloigne pas tant que ça de notre sujet de prédilection puisqu'il y est toujours question de dinosaures. 

Comme vous le savez, Jurassic World et Fallen Kingdom ont vu le jour au milieu de cette mode actuelle du monde des blockbusters de ressusciter des vieilles franchises. Si les résultats sont plus ou moins heureux et que l'on peut légitimement discuter la pertinence de cette pratique, on pourrait tout aussi bien aller encore plus loin et permettre à des œuvres peu connues du public de s'offrir une seconde jeunesse. En particulier, on pourrait faire en sorte que des films qui n'ont pas eu le traitement qu'ils auraient pu avoir puissent enfin donner lieu à une véritable oeuvre complète, faite avec de la passion pour son sujet, une direction artistique solide et des moyens financiers conséquents. 

Nombre de vieux films pourraient prétendre à ce que je viens de dire mais il y en a un qui m'intéresse tout particulièrement. Je l'avais déjà mentionné dans mon long article sur King Kong (à la fin du mois de novembre), le mythique film de Merian C. Cooper et Ernest B. Shoedsack a eu une suite la même année. Cependant, le projet, uniquement motivé par la volonté de surfer au maximum sur le triomphe de King Kong, ne reçut qu'un budget moitié moindre que son illustre prédécesseur. Dès lors, le film, intitulé The Son of Kong, ne pouvait clairement pas avoir une quelconque ambition technique et artistique. 

Si Le Fils de Kong demeure un petit divertissement sympathique malgré ses défauts, il n'en reste pas moins qu'il n'arrive pas à la cheville du film original. Victime de sa production et de sa raison d'etre, la suite de King Kong n'est présente dans la mémoire des cinéphiles que comme un exemple parmi des milliers d'autres de suite commerciale sans intérêts, créé pour la seule volonté de se faire de l'argent en exploitant jusqu'à la corde une oeuvre populaire.

Mais avec l'univers de King Kong, il y a largement de quoi faire une bonne histoire. A ce niveau, The Son of Kong comporte d'ailleurs quelques bonnes idées. 

A titre personnel, mon grand choc dans une salle de cinéma fut en décembre 2005 (j'avais alors 12 ans) le remake de King Kong par Peter Jackson, qui reste encore aujourd'hui l'un de mes films préférés. Quand on voit la passion avec lequel ce remake fut fait, il serait vraiment génial qu'un film comme Le Fils de Kong puisse en bénéficier. Cela pourrait permettre de développer et d'apprendre de nouvelles choses sur Skull Island (par exemple, un point commun de cette suite et du remake de 2005 : à quelle civilisation appartient les ruines mystérieuses que l'on trouve dans la jungle ?), en plus d'offrir de superbes scènes d'action et de catastrophe (imaginez la scène du film où l'ile s'enfonce dans l'océan avec les moyens d'aujourd'hui !). 

Bref, pour toutes ces raisons, il me semble pertinent que The Son of Kong ait l'occasion de briller à son tour. Cela ne signifie bien évidemment pas que cela donnera forcément un excellent film mais ce projet promettrait d’être intéressant à suivre 😉 ! 

Aidez Kiko à prendre sa revanche dans un bon film.

Voici le lien de ma pétition : Pour que Le Fils de Kong (1933) ait un remake

Pardonnez l'aspect rudimentaire du texte explicatif qui l'accompagne, ce n'est qu'une première ébauche. 

Merci à celles et ceux qui soutiendront et/ou partageront l'initiative 😊. 

Passons maintenant à la seconde initiative, qui est nettement plus "polémique" que la première...

Initiative n°2 : pour qu'un Visiteurs 4 se fasse

Bon, comme la grande majorité des spectateurs vouent une détestation sans limite au film de Jean-Marie Poiré Les Visiteurs 3 : la Révolution, je vais me contenter de faire un simple résumé du pourquoi je souhaite qu'un quatrième opus se fasse. 

Pour faire simple, il est important que toute bonne histoire ait un début, un milieu ET une fin. C'est notamment ce que je souhaite que Jurassic World 3 fasse le mieux possible. Mais dans le cas de la trilogie Les Visiteurs, rien n'a été conclu à la fin du troisième opus. Cela est embêtant car à l'instar d'autres sagas comme Retour vers le Futur ou Le Seigneur des Anneaux, la trilogie qui met en vedette Christian Clavier et Jean Reno n'est qu'une seule histoire divisée en trois parties et non trois films indépendants les uns des autres comme dans Indiana Jones ou Les Gendarmes

Pour que Les Visiteurs premier du nom (1993), oeuvre culte parmi les plus cultes du cinéma français, conserve son sens et que toute cette histoire ait raconté à quelque chose, il convient donc qu'un dernier film se fasse pour boucler la boucle. 

Je n'ignore pas le sort qui sera fait au film mais tant pis, les rageux n'auront qu'à pas aller voir. Ils économiseront quelques euros et se feront un max de fric en défonçant le film sur Youtube, j'ai passé l'âge de perdre mon temps à défendre un film unanimement hué. Il y a ceux qui voient le verre à moitié vide et ceux qui le voient à moitié plein : ils prennent les 90% qui selon eux ne vont pas, je prends les 10% qui vont. Comme le dit l'adage, "il faut de tout faire un monde". Et dans le tas, il y a forcément des cinéphiles qui aiment Les Visiteurs 3 : la Révolution, na 😜 !

Allez, encore un, s'il vous plait, Messire !

BREF. 

Je vous laisse ici le lien de la pétition, avec son texte plus fourni et explicite que celui de l'initiative précédente : Pétition pour Les Visiteurs 4

Merci aux personnes compréhensives qui soutiendront et/ou partageront l'initiative 😊 ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?