Le bestiaire Jurassic, partie 3 : les reptiles volants et marins

Comme son nom l'indique, la saga Jurassic Park met en scène des dinosaures et les cinq films en font apparaître une vingtaine d'espèces. Si la pentalogie ne prétend pas faire oeuvre documentaire, cela nous permet toutefois par ce biais de pouvoir apprendre des choses sur ces fabuleux animaux du passé. 

Comme l'actu sur Jurassic World 3 ne bouge pas trop en ce moment, j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de revenir de temps à autres sur le grand bestiaire de notre saga préférée. Afin de ne pas donner lieu à des articles trop longs, nous nous contenterons d'aborder les dinosaures par familles. 

Penchons-nous donc aujourd'hui sur un aspect du bestiaire de Jurassic Park qui se trouve trop souvent assimilé aux dinosaures. Car, en effet, les trois créatures dont nous parlons aujourd'hui ne sont PAS des dinosaures mais appartiennent à deux autres groupes de reptiles (volants pour les deux premiers, marins pour le troisième) qui étaient contemporains des dinosaures. Cela regroupe ici trois créatures : Ptéranodon, Dimorphodon et Mosasaurus.  

Note : ce qui suit ne traite que des animaux qui apparaissent dans les cinq films Jurassic Park et uniquement ces cinq films. Il ne sera donc pas question des animaux qui apparaissent dans les deux romans de Crichton et les produits dérivés des films. 


Dimorphodon

Pour la science : Dimorphodon était un reptile volant du début du Jurassique, ayant vécu en Europe (dans le Sud de l'Angleterre) voici environ 180 millions d'années. Ce genre est d'une envergure relativement modeste, atteignant pour les plus grands spécimens 1 mètre 40.  

On pense généralement que ce petit reptile volant se nourrissait d'insectes et de poissons et qu'il vivait sur les côtes. 

Les premiers restes de Dimorphodon furent découverts par la célèbre chercheuse de fossiles Mary Anning au début du XIXe siècle et le nom de cet animal vient du grec, signifiant "à la double forme de dents", du fait que les dents de l'arrière de la mâchoire sont plus petites et moins espacées entre elles que celles de devant. Outre sa dentition, on notera aussi sa longue queue osseuse qui se termine par un structure en forme de losange qui permettait probablement à l'animal de mieux se déplacer dans les airs. 

Il donna également son nom à une famille d'autres petits reptiles volants, les dimorphodontidés, parmi lesquels on trouve notamment son "cousin" Eudimorphodon qui vivait lui aussi en Europe quelques millions d'années plus tôt.


Dans la saga Jurassic Park : Dimorphodon n’apparaît que dans Jurassic World (2015). Présents dans la volière du parc d'Isla Nublar, ils sont libérés avec les Ptéranodons lorsque l'Indominus rex ouvre une brèche dans le bâtiment. Les reptiles volants attaquent l'hélicoptère de Simon Masrani et entraînent le crash de celui-ci. Par la suite, les créatures sèment le chaos et s'en prennent aux nombreux visiteurs, ce qui laissa de nombreux touristes blessés à la fin du film.  

Dimorphodon ne réapparaît pas dans l'opus suivant, Fallen Kingdom (2018). 


Mosasaurus

Pour la science : Mosasaurus est un grand reptile marin qui vivait dans les océans des actuelles Europe et Amérique du Nord à la toute fin du Crétacé. 

Dans la grande famille des reptiles marins qui peuplèrent les mers et océans de notre planète durant près de 170 millions d'années, Mosasaurus fait partie des géants, l'animal pouvant atteindre une quinzaine de mètres de long. 

Mosasaurus étant le super-prédateur de son époque et de son milieu, se nourrissant vraisemblablement d'à peu près tout ce qui pouvait passer à portée de ses mâchoires, comme des poissons, des tortues, d'autres reptiles marins ou des ptérosaures. 

Cependant, comme de nombreuses autres espèces de son époque, il disparut à l'occasion de l'extinction de masse de la fin du Crétacé il y a 66 millions d'années. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ses cousins actuels les plus proches ne sont pas les crocodiles mais les varans. 

Le nom du genre Mosasaurus provient du grec et signifie "Lézard de la Meuse", du fait que les premiers restes de cet animal furent mis au jour à la fin du XVIIIe siècle dans la région de Maastricht, aux Pays-Bas où ce fleuve passe. 


Dans la saga Jurassic Park : longtemps attendu après l'arrivée des ptérosaures dans Jurassic Park III, il aura fallu attendre Jurassic World en 2015 pour qu'un reptile marin apparaisse enfin dans le bestiaire de Jurassic Park. Le Mosasaurus est l'une des stars du quatrième volet, étant notamment une attraction phare du second parc à thème d'Isla Nublar. Il apparaît d'abord en démonstration dans son bassin, où il fait forte impression à Zach et Gray. Il revient un peu plus tard dans le film, lors de la scène où les reptiles volants sèment le chaos parmi les touristes. Un Ptéranodon attrape notamment Zara et la lâche dans le bassin, où ils sont finalement tous les deux gobés par le Mosasaurus qui surgit de l'eau. 

A la fin du film, le Mosasaurus revient une dernière fois pour emporter l'Indominus rex dans les profondeurs, sauvant du même coup le Tyrannosaurus rex, Blue et les derniers humains présents sur l’île. 

Par la suite, le Mosasaurus réapparaît dans Fallen Kingdom. Au début du film, un groupe de mercenaires tente de récupérer au fond du bassin des ossements de l'Indominus rex pour pouvoir extraire l'ADN de l'hybride. Si la mission est un succès, les deux pilotes du sous-marin se font surprendre par le reptile marin qui les dévore. Cependant, à la suite d'une erreur dans la précipitation de la situation qui s'emballe, les portes du bassin restent ouvertes, ce qui permet au Mosasaurus de s'échapper de l'océan. 

Absent durant la grande majorité de ce cinquième opus, le Mosasaurus revient à la toute fin en attaquant un groupe de surfeurs. 

On notera au passage que l'individu que l'on voit dans les films Jurassic Park semble notablement plus grand que les plus grandes estimations faites par les paléontologues sur cet animal. 


Ptéranodon

Pour la science : le Ptéranodon est l'un des ptérosaures les plus connus. S'il n'est pas le plus grand, les plus grandes espèces de ce genre pouvaient tout de même atteindre les 7 mètres d'envergure. Il vivait en Amérique du Nord à la fin du Crétacé (de 85 à 66 millions d'années). 

Un aspect bien connu de Ptéranodon est son long bec et son crâne orné d'une grande crête osseuse. Du fait que l'on ne retrouve pas une uniformité de la taille chez tous les spécimens mis au jour, les paléontologues pensent que cette crête grandissait au fil de la vie de l'animal et pouvait aussi servir de dimorphisme sexuel. Les différentes espèces connues de ce genre montrent de plus une certaine variété sur cet élément anatomique et diverses autres fonctions ont été proposées concernant l'utilité de la crête. 

Comme pour la plupart des animaux disparus, il est difficile d'avoir une estimation précise du poids de ce reptile volant. Les chiffres avancés par les paléontologues oscillent ainsi entre une vingtaine et une centaine de kilos. 

On pense généralement que les poissons devaient être l'essentiel de l'alimentation des Ptéranodons, animal qui devait vivre sur les côtes maritimes. 

Le nom "Ptérandon" provient du grec et signifie "Aile sans dent". Un détail étymologique que les scénaristes de Jurassic Park 3 ont manifestement choisi de complètement ignorer alors que ça ne changeait pourtant rien à la scène. 


Dans la saga Jurassic Park : s'il est une figure préhistorique bien connue du grand public et du bestiaire de la pentalogie, le Ptéranodon n’apparaît cependant pas dans le premier opus. Il n'est introduit que dans le dernier plan de The Lost World

C'est dans Jurassic Park 3 (2001) que les Ptéranodons prennent une place importante. En effet, bloqués par le Spinosaurus, nos protagonistes empruntent un escalier qui les mène à l'intérieur d'une grande volière abandonnée dans laquelle ils ne tardent pas à se faire attaquer par ces reptiles volants. Billy Brennan est laissé pour mort mais Grant et les autres parviennent à s'échapper. On découvre cependant à la fin du film que Billy a survécu et que trois Ptéranodons se sont échappés de leur volière et partent dans le Soleil couchant vers le continent. 

Si le quatrième épisode n'explicite pas le sort de ces trois animaux, le background de Jurassic World nous apprend toutefois que ceux-ci furent retrouvés quelques semaines plus tard au Canada, où ils furent apparemment tués par Vic Hoskins, que l'on découvre également dans ce nouvel opus sorti en 2015. Dans ce film, les Ptéranodons s'échappent de la volière du second parc et attaquent les touristes. 

Dans le dernier volet en date, Fallen Kingdom, des Ptéranodons fuient l'explosion du volcan d'Isla Nublar et sont capturés par les mercenaires de Mills. A la fin du film, trois Ptéranodons sont libérés par Maisie Lockwood et s'évadent dans la nature. 


Comme signalé au début de cet article, Ptéranodon, Dimorphodon et Mosasaurus ne sont pas des dinosaures. Mais ils appartiennent néanmoins tout autant que ces derniers à notre imaginaires des créatures préhistoriques et constituent de fait des éléments essentiels de la mythologie Jurassic Park


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un grand mystère de la saga : qu'est-il advenu d'Isla Nublar entre Jurassic Park et Jurassic World ?