Une pétition de fans veut évincer Colin Trevorrow de la réalisation de Jurassic World 3



Alors que Jurassic World : Fallen Kingdom est encore dans nos salles obscures, la suite de la trilogie se prépare déjà et ce d'autant plus qu'elle marquera aussi la conclusion de la saga Jurassic Park débutée par le chef-d'oeuvre de Steven Spielberg en 1993. 

Peu de choses sont pour le moment connues sur ce sixième et dernier opus, parmi lesquelles le nom de son réalisateur Colin Trevorrow, qui avait déjà co-scénarisé et réalisé Jurassic World puis co-scénarisé sa suite, tout en confiant cependant la réalisation à Juan Antonio Bayona. 

S'il était logique après les déboires de The Book of Henry et son éviction de Star Wars, épisode IX (qu'il devait aussi réaliser) qu'il revienne s'occuper de la franchise Jurassic Park, certains fans étasuniens ont une autre vision des choses. En effet, une pétition apparue sur le site Change.org rassemble les signatures désirant qu'il ne revienne pas à la réalisation et qu'il la laisse une seconde fois à Juan Antonio Bayona, dont le travail sur Jurassic World : Fallen Kingdom fut justement loué par la critique et les fans de la saga, ainsi que par le grand public en général. 

Le texte (dont voici une traduction) décrivant le contenu de la pétition est assez clair : 

"En tant que fans de longue date de Jurassic Park et Jurassic World, nous pensons que le réalisateur J. A. Bayona a fait un pas important dans la bonne direction pour la franchise. Après Fallen Kingdom, qui a fini par être un chapitre plus sombre et mature que son prédécesseur, il ne servirait à rien de revenir au style peu inspiré de Colin Trevorrow. 

Le renvoi de Colin Trevorrow de Star Wars IX et la faible performance de son film The Book of Henry ainsi que son manque de communication pendant la tournée de promotion de Fallen Kingdom témoignent de son inefficacité. Il s'est montré incapable de gérer un projet de cette envergure et de cette complexité. D'un autre coté, la compétence et la sensibilité de réalisateur de Juan Antonio Bayona sont clairement perceptibles et pouvaient nous permettre d'avoir un autre grand épisode, conduisant la franchise vers l'excellence et présageant un brillant avenir pour nos dinosaures bien-aimés." 

A titre purement personnel, je n'ai pas vraiment d'avis sur la question : Colin Trevorrow restera quoi qu'il en soit aux commandes du projet, qu'il réalise le film ou pas. Juan Antonio Bayona a vraiment fait un bon travail de réalisation dans Jurassic World : Fallen Kingdom, apportant des idées de mise en scène assez intéressantes et essayant d'apporter du neuf dans la saga. 

Peu importe qui sera à la réalisation du film, le scénario sera globalement le même. Colin Trevorrow se trouvant de plus dans une situation délicate dans sa carrière, se permettra-t-il de revenir de revenir à un style de réalisation moins abouti et intéressant que Juan Antonio Bayona, surtout pour un film qui aura des chances de peser grandement sur la suite de sa carrière ? 

Nulle ne le sait à l'heure où j'écris ces lignes. Je pense (naïvement sans doute) qu'il faut faire confiance à la liberté artistique et en espérer le meilleur. Donc, personnellement, je ne signerai pas cette pétition, bien que j'aurais tout de même espéré qu'un nouveau réalisateur (ou réalisatrice d'ailleurs, puisque Emily Carmichael, qui co-scénarisera le film a aussi réalisé des films) tente d'apporter du neuf et sa propre patte cinématographique pour ce dernier film. Mais la décision prise est logique et il va bien falloir faire avec. 

Espérons simplement qu'en terme d'histoire, Colin Trevorrow ne sautera pas à pieds joints dans les pistes farfelues posées dans Jurassic World et Fallen Kingdom. Ce serait une fin de saga bien triste et peu digne des films fondateurs de la saga réalisés par Steven Spielberg, Jurassic Park (1993) et The Lost World (1997). 

Espérons également que Colin Trevorrow se contentera de son projet (une trilogie formant l'ensemble JP4, JP5 et JP6) et ne tentera pas de poser des ouvertures pour encore de nouvelles suites. Pour n'importe quel fan de la saga, il serait plus que bienvenu que Jurassic Park ne tombe pas dans les travers de la plupart des franchises actuelles qui s'ouvrent et s’agrandissent à n'en plus finir. Universal a les droits pour faire jusqu'à six films Jurassic Park, il serait bon que la saga s’arrête sur une vraie conclusion, l'hexalogie formant au final un ensemble plus ou moins logique et cohérent, avec un début, un milieu et une fin. Il est plus important d'avoir cela qu'une succession interminable de suites qui n'ont pas lieu d’être.  

Jurassic World 3 (titre encore provisoire) est d'ores et déjà prévu pour sortir dans un peu moins de trois ans, au mois de juin 2021. 

Pendant ce temps-là, Jurassic World : Fallen Kingdom continue son petit bonhomme de chemin dans nos cinémas et au box-office : il s'approcher des 1,2 milliard de dollars de recettes mondiales et cumule en France un peu plus de 3 millions d'entrées. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?