Hommage à Michel de Decker

Triste nouvelle de ce week-end, on a appris la disparition à 71 ans de Michel de Decker, auteur et historien.

Né en 1948, Michel de Decker fut tout d'abord professeur d'Histoire-Géographie dans notre bonne vieille Normandie, à Vernon (Eure). Il rencontra ensuite des auteurs d'Histoire connus comme André Castelot et cela le poussa à écrire des livres. Très populaire parmi les amateurs d'Histoire, il intervenait régulièrement dans la célèbre émission de France 2 Secrets d'Histoire et fut l'auteur d'une trentaine d'ouvrages sur divers personnages de l'Histoire de France ou sur des anecdotes historiques.

Sa façon de raconter l'Histoire était toujours passionnante et cela donnait toujours envie de retenir ce qu'il racontait. 

Je vous laisse ci-dessous le reportage nécrologique que France 3 lui a consacré.



Pour ma part, je connais les œuvres de Michel de Decker de longue date et cela fait longtemps que je suis habitué à le voir à la télévision. Je l'avais même rencontré en février dans une foire aux livres près de chez moi. Il était très gentil et m'a aimablement dédicacé un de ses livres, un ouvrage sur Madame de Montespan. C'est avec un sentiment particulier que je commencerai un de ces quatre la lecture de ce livre. 

Ma rencontre avec Michel de Decker début février 2019...

... et la dédicace qu'il eut la gentillesse d'écrire dans son ouvrage.

Au revoir, monsieur de Decker. Et merci pour tout ce que vous avez fait pour transmettre la passion de l'Histoire. Vous nous manquerez. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?