Bonjour à tous et soyez les bienvenus sur ce petit blog que je consacre à ce qui est ma saga préférée depuis mon enfance : Jurassic Park. Vous trouverez ici des articles sur l'actualité de la franchise Jurassic World mais également sur l'univers, les romans ainsi que des digressions sur l'espace ou autres. En souhaitant que mes écrits vous intéresseront, merci de votre soutien.
PS : les droits de JP et JW appartiennent à Universal Pictures. Ce blog de passionné est donc purement non-lucratif.
Quand Les Guignols parodient Jurassic Park (1993)
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Un très court article aujourd'hui qui ne parlera pas de Jurassic World 3 : Dominion, des erreurs, de son échec et des perspectives pour la suite mais juste pour partager un morceau humoristique que j'ai eu grand plaisir à découvrir ces jours-ci.
Il s'agit d'une parodie méconnue de Jurassic Park réalisée par l'émission cultissimement culte Les Guignols de l'Info à l'occasion probablement de la sortie en France du chef-d'œuvre de Steven Spielberg à la fin de l'année 1993.
Je vous la laisse ci-dessous.
Pour remettre un peu de contexte puisque ça remonte à près de trente ans et que tout le monde n'est plus forcément au fait du paysage audiovisuel de l'époque, rappelons que Philippe Gildas, l'animateur cloné du sketch, était l'animateur de l'émission Nulle Part Ailleurs, programme emblématique de Canal+, et que la chaîne s'interrogeait alors sur sa succession, les noms de certains de ses chroniqueurs (comme Antoine de Caunes) ou d'autres personnalités circulant sur la question, ce qui donna des scénettes humoristiques récurrentes aux Guignols.
Mais ne vous inquiétez pas, après ce petit interlude marrant, on reviendra bientôt sur le cas de Jurassic World 3 : le Monde d'Après, avec calme et bienveillance pour ne froisser personne.
Aujourd'hui, revenons à un mystère de la saga qui agite les fans depuis la sortie du deuxième épisode de la saga Jurassic Park en 1997 : qu'est-ce qui a tué les hommes du cargo qui transporta le mâle Tyrannosaurus rex à San Diego ? Avant de commencer à développer le propos et ma théorie personnelle, rappelons juste une petite anecdote : le nom Venture du cargo utilisé par InGen pour ramener le dinosaure d'Isla Sorna sur le continent est une référence au bateau du même nom qui amène Kong à New York dans le film King Kong de 1933. Cela est un clin d'oeil logique puisque The Lost World n'est pas sans rappeler régulièrement dans son déroulé le mythique long-métrage de Merian C. Cooper et Ernest B. Shoedsack. La scène dans The Lost World (Steven Spielberg, 1997) Histoire de remettre les choses en place pour tout le monde, commençons par résumer brièvement le contexte entourant ce mystère de la saga. Alors que l'opération Récolte des mercenair...
Cela fait longtemps que je n'avais plus parlé du bestiaire de la saga alors avant de m'y remettre sérieusement un de ces quatre, passons en revue rapidement aujourd'hui tous les dinosaures qui apparaissent dans les cinq premiers films de la saga. Je mets en gras les nouvelles espèces qui sont introduites dans chaque film. Les dinosaures de Jurassic Park (Steven Spielberg, 1993). 1. Brachiosaurus 2. Parasaurolophus 3. Tricératops 4. Tyrannosaurus rex 5. Dilophosaurus 6. Gallimimus 7. Vélociraptor 8. Métriacanthosaurus (le nom est visible lorsque Nedry vole les embryons) 9. Stégosaurus (le nom est visible lorsque Nedry vole les embryons) 10. Procératosaurus (le nom est visible lorsque Nedry vole les embryons) Les dinosaures de The Lost World (Steven Spielberg, 1997) 1. Compsognathus 2. Stégosaurus 3. Gallimimus 4. Pachycéphalosaurus 5. Parasaurolophus 6. Tricératops 7. Mamenchisaurus 8. Tyrannosaurus rex...
Jusqu'à récemment, un épisode de Jurassic Park ne pouvait être imaginé sans un élément essentiel de la mythologie de la saga : les îles Isla Nublar et Isla Sorna. Théâtres de l'action des cinq films de la série, ces deux îles ont un poids dans l'univers de ceux-ci. Deux îles lointaines, sauvages, mystérieuses, où les dinosaures vivent de nouveau, ramenés à la vie par la science. Isla Nublar et Isla Sorna constituent un microcosme dans lequel l'Homme n'est plus l'espèce dominante et doit lutter pour s'en sortir face à ces créatures du passé. Cela renvoie notamment à l'opposition entre la nature et la civilisation, aspect déjà exploré dans nombre de films comme King Kong , pour ne citer que l'un des plus connus (et dont nous avons déjà parlé sur ce blog). Comme nous l'avons abordé dans un précédent article, après avoir été le cœur des deux premières suites du film de 1993, Isla Sorna fut pendant un moment abandonnée par la continu...
Non, non, on peut aussi rester dans cette fibre
RépondreSupprimerC'est-à-dire ?
Supprimer